Trois pays+huit clubs = rencontre à Seravalle Scrivia

Rencontre interclubs à Serravalle Scrivia (Italie)

Villa Bollina

 

C’est un sacré challenge d’organiser un Inter Clubs dans un autre pays (à savoir l’Italie) et à plus de 400 km de chez nous, mais c’est sans compter sur notre détermination.

 

La présidente Gretel Barbier-Delaunay du Club d’Aix Miramas du D73 a organisé le 29 janvier, une rencontre un peu folle entre 3 pays, l’Italie, la Suisse et la France, représentés par 8 clubs : Asti, Milano San Carlo Naviglio Grande, Gênes Ouest, Gênes Sud-Ouest, Alessandria, Nyon, Salon-de-Provence et Aix Miramas.

Nos amies Inner Wheel italiennes des Clubs d’Asti et de Milano San Carlo Naviglio Grande nous ont retrouvées à Serravalle Scrivia pour un délicieux déjeuner. Un ciel bleu magnifique, un soleil radieux illuminèrent cette journée riche en événements.

Gretel, présidente du Club d’Aix Miramas, procéda au traditionnel échange de fanions avec Natascia Passarini, past-présidente nationale d’Italie, membre du Club Milano San Carlo Naviglio Grande et Tiziana Ruscalla représentant le Club d’Asti. Puis, un après-midi libre dans les 280 boutiques de luxe Outlet du Village des Marques nous enchanta. Bien évidemment, tous ces magasins proposaient des soldes en cette période de l’année, la date de la rencontre n’ayant pas été choisie au hasard !!!

 

La nuit tombant, la soirée de gala approchait. Nos amies des clubs d’Alessandria, de Gênes Ouest et de Gênes Sud-Ouest se sont alors jointes à nous. Lors de l’apéritif, le Prosecco, apprécié de tous, coula à flots et vint alors l’échange des fanions !  Le 1er échange eut lieu entre Gretel et Chantal Garraud, présidente de notre club contact de Nyon. Puis vint Geneviève Muser, past-gouverneur du D73 et vice-présidente du club de Salon-de-Provence qui est notre club filleul. Geneviève avait eu l’honneur de cosigner la charte de jumelage entre les Districts 73 (FAMAT) et 204 (Italie). Ce fut alors le tour de Paola Ferrari, past-présidente du club de Gênes Sud-Ouest, puis d’Alda Balestrieri, past-présidente du club de Gênes Ouest.

 

Moment très émouvant lorsque Cinzia Grossi Mattacheo, présidente du Club d’Alessandria, qui est notre nouveau club contact, clôtura cet échange de fanions. Cinzia et Gretel soulignèrent l’importance de cette soirée qui, en réunissant deux nouveaux clubs contacts de France et d’Italie, a vu naitre une belle amitié Inner Wheel internationale. 

 

Le cuisinier s’impatientait ! Il est vrai qu’il nous avait préparé un dîner digne de l’événement avec des mets fort appréciés, choisis par Gretel, des spécialités piémontaises, en honneur à nos amies italiennes. Nos convives découvrirent, dans leurs assiettes, un cadeau de bienvenue. Comment ne pas leur faire goûter les fameux Calissons d’Aix-en-Provence ! Notre Livre d’Or circula de table en table, se noircissant à vue d’œil de messages élogieux et bienveillants, dans un mélange de langues et de cultures, illustrant bien le côté international d’Inner Wheel. Ce lieu magique, la Villa Bollina qu’affectionne tant Gretel, fut le berceau de nouvelles amitiés internationales bien réelles et sincères.

Quelle magnifique aventure dont les IW d’Aix Miramas peuvent se féliciter ! Organisation sans faille, réussite exemplaire et déjà de nouveaux projets d’aventure :

Qui sait où l’amitié Inner Wheel nous conduira ?

                                               Claudine AMMOUIAL, éditrice Aix-Miramas, D73