D72 Blois

Journée de la paix aux Basses-Roches

Publié le 26/09/2018 

Les élèves se sont réunis sous leur œuvre commune, entourés de leurs enseignantes, de Marie-Claude Dupou, d’Hélène Frelat et de Danielle Vigreux, la présidente d’Inner Wheel Blois.
© Photo NR

Dans le cadre de la commémoration de la grande guerre 1914-1918, prenant fin cette année, le club Inner Wheel de Blois, avec l’accord de l’académie d’Orléans - Tours, avait organisé vendredi, en présence de Marie-Claude Dupou, adjoint, chargée des affaires scolaires une matinée de la paix avec 46 élèves de l’école des Basses-Roches.
Sous la présidence de Carin Appelgren, durant l’année scolaire 2017-2018, le projet avait été présenté par Hélène Frelat à M. Saunier, directeur de l’école, parti depuis en poste au Liban. La paix préoccupant tout le monde, petits et grands, les enfants de CE2 se sont impliqués et ont magnifiquement illustré et argumenté le thème proposé « Raconte et dessine la paix », en une œuvre collective pouvant être admirée sur les murs de la chapelle. Le slogan choisi par les élèves étant : « S’apprendre, se comprendre, s’entendre », la fresque fait figurer la colombe, symbole de la paix et d’autres oiseaux colorés qui représentent la liberté comme l’oiseau de paradis et le perroquet. Les élèves s’étaient inspirés de l’œuvre « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature, étudié en classe, qui relate l’histoire d’animaux différents et ennemis qui ont appris à se comprendre et à vivre ensemble en essayant de se ressembler. Danielle Vigreux, présidente 2018-2019, rappelle : « La paix commence par notre comportement de chaque jour. La tolérance, l’échange et le partage avec les autres, en faisant de nos différences une richesse, ce sont bien les conditions pour la sauvegarde de la paix ». Chacun s’est vu remettre un diplôme, un recueil de dessins des élèves de chaque école, ainsi qu’un sous-main. Il a été également remis aux enseignantes des deux classes présentes, un chèque devant servir aux activités de l’école. Dans le but de marquer la fin de cette commémoration de la paix initiée par l’association Inner Wheel, un arbre, offert par le club de Blois, sera planté dans le parc de l’école courant novembre. Le tilleul a été choisi pour sa robustesse et considéré comme l’arbre de l’amitié et de la paix.
Danielle Vigreux précise : « Rappelons que ce club-service est ouvert à toute femme de bonne volonté désirant apporter sa contribution à la société ». Un goûter a été partagé pour clore cette matinée initiée par Inner Wheel dont les objectifs sont de promouvoir l’amitié sincère, encourager l’idéal de service personnel et stimuler l’entente internationale.
Inner Wheel : www.innerwheel.fr