UNE MERVEILLEUSE RENCONTRE AVEC NOS AMIES D'AGADIR

 

   En séjour au Maroc j'ai eu envie de rencontrer nos amies IW d'Agadir.

   Dès le premier mail je me suis sentie la bienvenue et j'ai pu assister à leur réunion statutaire.

   J'ai été frappée par la chaleur de l'ambiance au  sein du groupe (une vingtaine de membres), et par la force de l'investissement que chacune apporte à la réalisation de projets communs. Je les ai senties investies, fourmillant d'idées originales et cherchant les meilleurs moyens de les  mener à bien.

   Elles ne reculent devant aucune difficulté : leur action est essentiellement tournée vers les personnes pauvres  des villages à 60km d'Agadir, loin de toute aide.

   Elles apportent nourriture, vêtements, tendresse....Elles ont créé une infirmerie, parrainent des  jeunes filles pour qu'elles puissent être scolarisées ; elles organisent même et offrent la circoncision d'enfants n'ayant pas les moyens de régler l'intervention. Le mari d’une IW, médecin, assure les soins.

   Pour atteindre ces zones reculées elles doivent parfois emprunter des chemins périlleux...et je suis invitée à partager une prochaine expédition lors d'un futur séjour à Agadir.

   Sur le plan pratique-communication j'ai trouvé très judicieux le programme de l'année imprimé mois par mois qui précise les diverses actions, conférences, visites, Ad.....que l'on remet à chaque membre dès le début septembre. Chacune a ainsi les informations nécessaires pour toute l'année.

   De leur côté elles ont aimé notre action : Marche-gourmande-Solidaire qu'elles comptent mettre en place à leur tour.

   Nous avons ensuite partagé un repas typique dont je vous joins la photo.

   Je suis rentrée admirative et désireuse de faire partager cette générosité, ce dynamisme.

   Je crois que parfois en France nous sommes un peu "frileux"(normal me direz-vous), nous ne sommes pas aussi fortement impliquées et je me suis dit que nous devrions essayer d'être plus présentes, plus participatives et plus actives....

  Amitiés à toutes.

 

Véronique-France Armbruster (Amiens)