REIMS D 68- Action "cœur de raisin"- Vente de gelée de raisin au profit de l'Arche

 FLASH INFO VENTE GELEE « CŒUR DE RAISIN » -  Inner Wheel Reims octobre 2018

Notre Club, bénéficiant d’une dérogation au règlement strict des vins de Champagne, a saisi l’opportunité d’utiliser du raisin, d’ordinaire non commercialisable, pour le transformer en gelée de raisin et de créer une nouvelle action, au profit de l’ARCHE de Reims, sur une idée de notre amie Rosa, épaulée par son mari, et des amis vignerons. Cette action caritative est devenue possible grâce :

  • Au partenariat du vigneron qui a offert 4 caisses de raisin et a ouvert les portes de son local pour la confection de la gelée de raisin ; de la générosité d’entreprises (sucre à confiture, rabais de 20% sur les 300 pots de confiture, …) ;
  • A l’énergie et au sourire des membres du club, mobilisés autour de l’Arche de Reims.

Confection de la gelée de raisin - Lundi 17 septembre les volontaires du club ont glané les raisins dans le vignoble de Cormicy, situé dans le massif forestier de Saint Thierry. Mardi 18 septembre, l’équipe a transformé ces magnifiques raisins en une délicieuse gelée sous l’appellation « Cœur de raisin ». La mise au point de la recette a été source de préoccupation pour nos spécialistes. Le résultat est là : une magnifique gelée au goût inimitable, acidulée, pas trop sucrée.                                 

Médiatisation - Notre action a été médiatisée dans le journal local, l’Union. L’Arche de Reims a imprimé et distribué des flyers lors de la marche du 30 septembre et 2 membres du club ont posé 100 flyers sur les voitures du parking de la marche d’octobre rose à Verzy, le 7 octobre. Emmanuelle a participé  à une émission radio en direct  le jeudi 11 octobre sur FRANCE BLEU. Elle a présenté à nouveau, lors de l’inauguration de la fête, le mouvement Inner Wheel et notre action caritative. Lors de la vente du dimanche 14 octobre. Véronique a pris le relais et a participé en direct à plusieurs spots d’information lors de l’animation de la fête.

La vente – Les samedi 13 et dimanche 14 octobre, le club a tenu un stand, lors de la fête des vendanges de Cormicy. Défi à relever : vendre les 263 pots ! 11 membres du club étant à Gérardmer pour la première assemblée de District, Marie-Jo a accepté la responsabilité du stand le samedi après-midi. Dimanche, rentrées de Gérardmer, d’autres membres ont fait de leur mieux en allant à la rencontre des visiteurs sur la fête pour motiver l'achat de notre exceptionnelle gelée de raisin. Cette vente n’a pas été très facile : beaucoup de visiteurs  invoquaient le fait d'avoir fait déjà beaucoup de confiture mais les arguments de Véronique étaient imparables : "la gelée de raisin est un produit rare, on ne peut pas en trouver dans les magasins, ... vous pouvez l'offrir, ... notre gelée est très peu sucrée et bien acidulée, …  ça se marie bien avec le foie gras,..." La dégustation a même été proposée...

Nous n'avions plus de voix ni de jambes, mais les 263 pots étaient vendus à 17h ! Belle recette pour l’ARCHE. Succès complet pour notre club qui a pu, une nouvelle fois, montrer son dynamisme et sa motivation pour le succès de ses actions caritatives.