publié le 9 janvier 2025
À la une,F.A.M.A.T.
Partager l'article
DOSSIER CENTRAL DU MAGAZINE : Inner Wheel s’engage auprès de la Croix-Rouge française
Avec la multiplication des évènements climatiques dramatiques, la Croix-Rouge française a décidé d’inciter individus et familles à préparer un sac d’urgence… avant l’urgence. Dans le cadre de l’action triennale 2024-2027 « Reach and Inspire » Inner Wheel F.A.M.A.T.s’engage auprès de la Croix-Rouge pour la diffusion et la promotion du catakit.
Pourquoi est-il prudent d’anticiper un sac d’urgence ? Comment Inner Wheel peut agir avec la Croix Rouge? Ce dossier tente de mettre en lumière l’enchaînement des circonstances qui doivent amener chacun à plus de vigilance et d’apporter les réponses sur notre mode de collaboration avec la Croix Rouge.
Pratiquement, que vont faire les clubs ?
La diffusion de l’information sur l’intérêt de préparer un sac d’urgence nécessite de mobiliser un maximum de personnes, à la Croix-Rouge bien évidemment, mais également dans d’autres réseaux. C’est là que notre association intervient :
Notre réseau de clubs, uni au réseau des antennes locales de la Croix-Rouge constitue une alliance très efficace et rend le projet « démultipliable » partout sur le territoire. Avant de penser à distribuer des sacs au logo d’Inner Wheel, pensons d’abord en termes de réseau diffuseur d’information :
Concrètement au niveau de chaque club, nous vous proposons
Multiplication des évènements climatiques d’ampleur
Chacune, chacun d’entre nous a désormais derrière sa rétine des images angoissantes de catastrophes climatiques en multiplication constante. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, ces catastrophes ont désormais lieu chez nous et sont en train de devenir récurrentes.
Nous ne ferons pas d’inventaire cataclysmique mais essayons de comprendre pourquoi et comment ces évènements climatiques sont devenus notre réalité.
Quelques chiffres d’abord :
Le réchauffement moyen en France attribué au changement climatique sur la décennie 2013-2022 est de +1,7°C par rapport à 1900-1930. Pour atténuer ces effets négatifs et s’adapter, la France s’est fixée une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique ou TRACC, (élaborée avec la collaboration de Météo France) de +2,7°C pour 2050.
L’Europe occidentale se réchauffant plus vite que la moyenne planétaire, ce niveau de réchauffement se traduirait en France par une hausse des températures moyennes de +2° en 2030, et comme indiqué précédemment +2,7° en 2050…demain et après-demain en somme !
Pourquoi les phénomènes extrêmes sont-ils en augmentation?
Un degré de plus dans l’atmosphère correspond à 7% d’humidité en plus dans le ciel.
Plus les températures moyennes augmentent, plus la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air est importante et donc, la capacité de précipitations augmente en conséquence.
De plus, l’augmentation des températures des mers et des océans contribue également au développement des phénomènes météo extrêmes.
Les conséquences du changement climatique sont désormais visibles. Á quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ?
À l’horizon 2050 d’après Météo France, « ce niveau de réchauffement se traduirait notamment par des modifications profondes du cycle de l’eau et une intensification des événements extrêmes : vague de chaleur, sécheresse, pluies intenses, feux de forêt » dont les effets affecteront tous les secteurs d’activité, secteur du bâtiment, habitat particulier, agriculture et industrie, santé et sécurité, gestion de l’eau et des énergies…et bien évidemment la vie et la biodiversité avec la transformation des milieux naturels, forêts, mers et océans, faune et flore…
Augmentation des températures extrêmes et multiplication des vagues de chaleur (Nous sommes déjà passées de quelques périodes de loin en loin à plusieurs par an) entraînant un risque accru des feux de forêt et de végétation, multiplication par 2 en nombres de jours et par 4 en surface.
Modification des précipitations (-10% en été et +20% en hiver), avec des périodes de sécheresse plus étendues ainsi que l’augmentation des pluies intenses qui renforcera « le risque d’inondations par ruissellement pour lequel 17 millions de Français sont exposés ». L’alternance de sécheresse et de précipitations entraînant des phénomènes de dommages par retrait-gonflement des argiles, fissures et effondrements d’habitations. 4 millions de maisons très exposées.
Submersion marines et érosion du trait de côte : 5000 logements sont menacés.
Vous retrouverez l’intégralité des informations dans le dossier ci-dessous.
Source : https://meteofrance.com/la-trajectoire-de-rechauffement-de-reference-pour-sadapter-au-changement-climatique mais, revenons au lien avec la Croix-Rouge…
Nécessité de former et informer la population
Face aux catastrophes humaines engendrées par ces catastrophes climatiques et à leur multiplication, les bénévoles de la Croix-Rouge dont l’une des missions est d’être présents sur le terrain, ont pris conscience de la nécessité de former et informer la population.
Les vagues d’inondations successives qui ont touché le Pas-de-Calais en 2023 (pluies diluviennes et crues records de 5 rivières en simultané) faisant 65 000 sinistrés en quelques heures ont démontré l’absolue nécessité de prévoir et de s’organiser, tant au niveau de la population que des associations d’aide humanitaire comme la Croix-Rouge.
Lorsque la catastrophe survient, les sinistrés comme les bénévoles redémarrent de rien. Habitat et affaires personnelles inaccessibles et/ou détruits pour les personnes sinistrées qui arrivent choquées et « comme elles sont », zone d’accueil et de vie à créer dans l’extrême urgence pour la Croix-Rouge.
Fabienne Berquier, Présidente de la délégation départementale Croix-Rouge du Pas-de-Calais l’exprime ainsi : « On démarre de zéro et, au bout on a créé quelque chose. Regarder, écouter, restaurer du temps de vie dans une situation où on est dans les gravats ». Il faut pouvoir réagir vite, trouver un endroit pour accueillir au plus près de la zone sinistrée mais en recherchant la sécurité, acheminer une tente, dix tentes, X tentes pour loger les familles, vêtements en nombre car les victimes arrivent sans rien le plus souvent, nourriture, petit électro ménager, des médicaments pour des personnes qui n’ont plus leur carte vitale,…multiplier le nombre de bénévoles et volontaires.
« L’accélération inquiète par l’ampleur surdimensionnée. Maintenant, il faut être prêt car il va encore se passer des choses. Le 62 est un département très dense et il y a donc très vite beaucoup de victimes », d’autres départements ont la même configuration.
Même lorsque les conditions sont extrêmes, la Croix-Rouge française sait réagir et créer les conditions d’accueil d’urgence nécessaires. En revanche, côté population la préparation reste très insuffisante. A titre indicatif, 90% des allemands ont pris conscience et se sont organisés en conséquence contre 10% de la population française. Il faut absolument travailler à mobiliser la société civile à la préparation/gestion de la crise.
Source : https://play.acast.com/s/cliches/fabienne-berquier-sourire-louiemedia-croixrouge-benevolat
Quelques données pour une vue d’ensemble – Propositions de la Croix-Rouge pour renforcer notre anticipation collective et notre préparation individuelle aux effets du changement climatique
L’exposition des Français aux risques climatiques augmente plus vite que leur niveau de préparation qui reste bien trop faible alors que l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement.
Des données pour une vue d’ensemble :
– En 2023, 50 millions de Français ont été exposés aux canicules en 2023
– Seulement 40% des Français sont formés aux gestes et comportements qui sauvent.
– Seuls 10% des Français ont le réflexe de préparer un sac d’urgence.
– Dans le cas d’un événement climatique extrême imminent, seuls 37% des Français ont le bon réflexe en se mettant en sécurité et en écoutant les informations.
– 2 Français sur 3, soit 44 millions de personnes, sont exposés au risque d’inondation et de mouvement de terrain.
– Depuis 2023, 93 départements sont concernés par des restrictions d’eau et 75 sont classés en situation de « crise sécheresse ».
– 35% des Français sont exposés aux risques de tempêtes et cyclones.
– 17% des seniors ne disposent pas de téléphone portable, leur empêchant l’accès aux alertes en temps réel.
– 1,4 million de personnes ne disposent pas d’un accès décent à l’eau potable, alors que les canicules représentent le risque le plus important sur la santé.
– Entre 20% et 50% des personnes exposées à une catastrophe naturelle ont un risque de développer des troubles psychologiques.
Parmi les 10 recommandations de la Croix-Rouge, retenons ces 3 propositions qui concernent chacun d’entre nous :
Source : CREDOC et Croix rouge française « Evènements climatiques extrêmes : Sommes-nous prêts à l’inévitable ? Synthèse 2024 sur la résiliencede la société française
Le sac d’urgence ou catakit
La diffusion la plus large possible de l’information sur le sac d’urgence a pour but d’inciter l’ensemble des citoyens à adopter le réflexe du catakit qui doit répondre aux 5 besoins vitaux en cas de crise.
Lorsque l’évènement climatique extrême survient, l’unique solution est d’évacuer, souvent même immédiatement. Difficile dans ces conditions d’avoir le recul, la capacité de réflexion et tout simplement le temps de ne rien oublier d’important en partant.
La Croix-Rouge française encourage chaque foyer à préparer, à l’avance, un sac d’urgence ou catakit qui doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne pendant une durée de un à deux jours en cas d’attente des secours. Il faut pouvoir :
La composition du sac étant bien évidemment à adapter à chaque individu ou famille pour couvrir ses besoins spécifiques.
Il faut aussi tenir compte des aléas du moment, par exemple les coupures de courant, la disparition des connexions…et donc prévoir poste de radio avec pile en surplus du téléphone et sa recharge…tout cela nécessite calme et réflexion et doit se faire bien en amont.
Les conseils de préparation sont accompagnés d’une série de conseils à suivre en cas de catastrophes climatiques. Les mémoriser « pour le cas ou » peut être bien utile également. En voici quelques-unes :
Face à toute catastrophe :
Avant de quitter sa maison :
Face à une inondation – Pour se protéger :
Pour protéger ses biens :
Tous droits réservés ©
2025
Inner Wheel F.A.M.A.T.