publié le 12 février 2025

À la une,District

Prix littéraire du D.150 Lauréat Loïc le Glohaec avec « Le Roi des Blancs »

Partager l'article

L’auteur, Loïc le Glohaec, Marine sa compagne et leurs 3 enfants résident dans le Morbihan, non loin de Vannes. Loïc travaille chez Darty à Vannes où il gère les livraisons et la logistique. Comme il le révèle lui-même, avant l’âge de 30 ans, il n’avait jamais ouvert un livre et l’écriture lui était étrangère ! Le déclic est venu, excusez-du peu, avec la découverte d’écrits comme ceux  de Blaise Pascal ou de Jean-Jacques Rousseau et la lecture de mémoires sur la Révolution Française et le « commerce du bois d’ébène ».

Il a décidé de rédiger son roman dans le style des ouvrages du XIXème siècle, ce qui en fait son originalité. Autre confidence étonnante : Loïc a écrit son livre, essentiellement sur son téléphone, chaque fois qu’il avait un peu de temps devant lui !

Le roman se passe en partie à Saint-Domingue dans une plantation de canne-à-sucre où Antoine est un enfant d’esclave. Nous le suivons ensuite dans le Blésois, au Château de Beauregard où son employeur, le Vicomte de Varennes a bien voulu l’affranchir et le traiter en homme libre. Libre ? Pas si sûr tant la couleur de peau de cet enfant est un handicap profond auprès des villageois et du personnel du château…

Nos dernières actualités