publié le 12 février 2025
À la une,District
Partager l'article
Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le domaine du vin et des spiritueux, Blandine de Lestrange décide de se consacrer pleinement à l’écriture. En 2020 elle crée la plateforme « Le bateau dans les nuages », une série de contes poétiques personnalisables à l’intention des familles et travaille en parallèle sur plusieurs projets de livres. L’inconnu de la rue Vivienne est son premier roman publié.
« L’inconnu de la rue Vivienne » est un roman historique dans lequel l’autrice imagine l’existence aventureuse et mouvementée du dauphin Louis XVII s’il avait survécu à son emprisonnement au Temple après l’exécution de ses parents, Louis XVI et Marie-Antoinette. En janvier 1794, une tentative d’évasion du jeune prince échoue et l’enfant se retrouve seul et démuni dans une ruelle de Paris. Il est alors secouru par une jeune fille du peuple et pour échapper à ses poursuivants, prend une nouvelle identité, se renomme Antonin et entre en apprentissage chez un célèbre pâtissier de la rue Vivienne. Cinq ans plus tard, la parution d’un livre « Le cimetière de la Madeleine » qui défend la thèse de l’évasion de Louis XVII ainsi qu’un attentat contre Napoléon Bonaparte bouleversent la vie d’Antonin. Son secret menace d’être dévoilé et il doit faire face à son destin, tiraillé entre son passé royal et sa nouvelle identité. Pour clore sa destinée, l’autrice imagine que son héros deviendra Antonin Carême, célèbre pâtissier et cuisinier, « le roi des chefs et le chef des rois » ….
Bien que l’autrice admette prendre beaucoup de libertés avec la réalité historique, de nombreux personnages et faits sont bien réels. Le roman est extrêmement documenté dans plusieurs domaines: la cuisine et la pâtisserie de ce début de 19eme siècle, le rôle des femmes pendant et après la révolution et le destin terrible de certaines d’entre elles, les rouages de la politique avec les relations entre Talleyrand et Fouché, la description du petit peuple de Paris pendant la période post révolutionnaire. « L’inconnu de la rue Vivienne » est un roman qui mêle habilement réalité historique et fiction pour offrir une intrigue pleine de suspense et de rebondissements : il ravira les amateurs du genre.
Tous droits réservés ©
2025
Inner Wheel F.A.M.A.T.