INTER DISTRICT D 73 FRANCE ET D 204 ITALIE AU PROFIT DE L’AUTISME

Les 25 et 26 Mars 2019 a eu lieu à Milan l'Interdistricts, devenu traditionnel depuis 2016, entre le District Italien 204 et le District FAMAT 73.
Cette rencontre a été organisée par les gouverneurs Anna BARDONI CARPIGNANI pour le D204 et Florence RENAUX pour le D73 ainsi que Barbara CHIOSSO et Rachel MOEN, ISO et Relations Internationales.
Pour rappel la première rencontre internationale des deux districts a eu lieu à Nice en 2016, puis à Gênes en 2017, enfin à Antibes en 2018 et finalement à Milan cette année.
Cet interdistrict avait pour but, en plus de se retrouver en toute amitié, de générer des fonds par une action commune en faveur de l'autisme et des victimes du pont MORANDI à Gênes.
L’action triennale du FAMAT étant en faveur de l'autisme, notre participation avec Milan n est qu'une confirmation de l’entente internationale vers un but commun.
Cette année 33 participantes de 14 clubs Inner Wheel D73 et 7 accompagnants sont venus à Milan ;certains arrivèrent par le THELLO de Nice, d'autres plus téméraires avaient pris le volant et se heurtèrent aux longs blocages sur l’autoroute de Nice, du fait d'un événement politique important.
Nous commençâmes cette rencontre par l’accueil chaleureux de Barbara Chiosso le matin du 25 Mars. Par une belle journée certaines purent visiter la SCALA ainsi que son musée, visite organisée par Irma Rega, ancienne IW d’Antibes habitant désormais à Milan. Les premières excursions officielles commencèrent l'après-midi avec la visite des sites historiques et le splendide DUOMO avec nos amies italiennes des 9 clubs de Milan et des 21 autres clubs du D 204 venues nous entourer.
Le soir après le cocktail servi au café Sant Ambreous, nous nous sommes retrouvées au théâtre San Babila pour écouter un récital organisé par les clubs de Milan : chansons italiennes d'après-guerre, très connues « Quando la Radio canta ». Deux chanteurs soprano et ténor exceptionnels les ont interprétées. En début de soirée les violonistes interprétèrent les Hymnes Français, Italien puis Européen « Hymne à la joie » ; l’hymne IW fut également interprété par la soprano. Ce fut un joli spectacle ; 340 personnes y assistèrent.

Le lendemain d'autres excursions étaient organisées : les sites de la mode ou le tour de Milan en bus à impériale. Puis le repas officiel se déroula dans un restaurant typique avec un repas bien milanais  (Osso Bucco). Notre comité de district était entouré de Anna Bardoni Carpignani et de Cinzia Tomatis, vice Représentante Nationale. Les discours de Florence et Anna furent traduits par Samya Kamoun. Les photos furent prises par Cinzia Marchetti, responsable internet du D204.

Après le repas le deuxième grand moment fut la signature de la charte de contact entre le club de CANNES et le club de MILANO SAN CARLO NAVIGLIO GRANDE. Cette amitié, déjà commencée en 2016, a été scellée par la charte de contact signée ce 26 mars par Greta Vanderstichelen et Anna Colombi, les deux présidentes. Nous étions heureuses d' assister à ce grand moment d'amitié.

Notre rencontre prit fin et déjà plusieurs IW reprenaient le train pour Nice en début d’après-midi. Malgré la date du concert et la courte durée de la rencontre, 40 IW de France dont 1 de Tunisie (y compris les 7 accompagnants) et environ 180 IW italiennes (30 clubs sur 43 du district 204) sont venues à cette rencontre internationale, se faisant l’écho de nos trois principes Inner Wheel : le service, l’amitié et l’entente internationale.

Nous espérons recevoir nos « cousines italiennes » l’année prochaine dans notre district 73 pour une aussi belle rencontre.

                                          Rachel MOEN, Relations Internationales D 73