INNER WHEEL NICE et CAGNES sur Mer

Les Inner Wheel de Niceavaient rendez-vous avec Giselle Nègre et Françoise Mallaussène du club de Cagnes accompagnées de Gen Cardona , peintre et sculpteur au haut de Cagnes,  pour cette journée. Giselle nous a guidées tout au long de cette journée. Nous avons pris la navette pour monter au Château.

 Joyau du village médiéval, édifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, Seigneur de Cagnes, ce château fort soutiendra ainsi sièges et assauts avant d'être transformé vers 1620 par le Baron Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale alliant le charme et la richesse d'un palais.
Acquis par la ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis classé Monument Historique en 1948, il est aujourd'hui un merveilleux écrin qui abrite le Musée de l'Olivier, la Donation Solidor et des plafonds peints baroques exceptionnels. 

Grâce à notre guide Giselle, nous avons visité toutes les salles du château avec quelques anecdotes le long du parcours. Malgré la chaleur nous sommes montées sur la tourelle du château qui offre un magnifique panorama sur le bourg médiéval, la baie des Anges et le massif du Mercantour.

Le déjeuner sur la place du haut de Cagnes fut un enchantement et un grand moment de convivialité. Ensuite nous avons repris la navette et avec nos voitures direction « Les Collettes » où nous attendait notre guide pour visiter le Musée Renoir.

Conquis par la magie des lieux et la majesté des oliviers plusieurs fois centenaires, Pierre-Auguste Renoir acquiert le domaine des Collettes en 1907. Aux côtés de la petite ferme déjà existante, il y fait construire une vaste demeure qu’il habite jusqu’à sa mort en 1919. Affaibli physiquement, il conserve cependant une vitalité créatrice intacte et écrit l’une des pages les plus passionnantes de sa vie d’artiste. Inspiré par la végétation et la lumière méditerranéennes, il poursuit son œuvre de peintre avec une curiosité toujours renouvelée et il aborde la sculpture grâce à la collaboration du jeune sculpteur Richard Guino. Depuis leur acquisition par la ville en 1960, le parc et la maison abritent un musée où le public est invité à découvrir l’univers de Renoir, sa vie et son œuvre. Une partie de la maison a conservé son mobilier d’origine tandis que les autres pièces sont consacrées à la présentation de la collection : une trentaine de tableaux dont quatorze de Renoir lui-même, mais aussi une trentaine de sculptures et une quinzaine de céramiques. Découvrez un ensemble d’œuvres originales tout en goûtant l’ambiance dans laquelle l’artiste les a créées. Passez des pièces meublées aux salles d’exposition et au parc dont les oliviers, les pins et les orangers cadrent des vues vers la mer et le bourg médiéval du Haut-de-Cagnes.