D69 IW CLUB de ROYAN

 

Jeudi 31 octobre.-

 Autisme, toutes les Inner Wheel FAMAT s'engagent dit notre Mag ! De quelle pathologie parlons-nous ? D'un trouble du neuro-développement plus ou moins sévère dès l'enfance entraînant une perturbation du développement cognitif, affectif, adaptatif, scolaire, social et familial.

Hors Normes  film traitant du sujet est projeté à Royan, Jehanne notre Présidente a souhaité que nous allions le voir nous sommes huit présentes. Ce film n'est pas un documentaire mais une fiction. C'est d'abord le récit d'un  combat de deux hommes à la tête de deux associations depuis vingt ans, consacrées, l'une à l'accueil et aux soins des autistes, l'autre à la formation d'adolescents en déshérence à la fonction d'accompagnants de malades de leur âge. Seul substitut des établissements psychiatriques, ces structures vivant de subventions et de dons apportent aide aux familles et aux patients avec douceur et empathie. Bruno et Malik, les deux responsables, ne refusent jamais un cas complexe, quitte à flirter avec la légalité. Une enquête diligentée de l’Inspection générale des affaires sociales va mettre en péril leur précieux travail.

La violence de certaines situations est nécessaire à la compréhension du sujet puisque ces jeunes malades oscillent entre apathie, repli sur soi et agitation. Les acteurs jouent juste et certains patients interprêtent leur personnage avec pudeur, drôlerie et émotion. Réalisateurs et comédiens ont réussi leur pari. En résumé nous avons vu un film sincère, clair, intelligent dans sa démarche qui dénonce le système actuel sans le condamner et fait appel à la générosité.  N'est-ce pas un thème de notre engagement Inner Wheel ?