D70 Club de BRIVE LA GAILLARDE - Conférence sur l'AUTISME

Le club de BRIVE LA GAILLARDE sensibilise à la cause nationale de l'IW : l'Autisme.
Monsieur Benoit QUINIOU Directeur par interim et professeur de piano au Conservatoire de BRIVE a répondu à l’invitation de Notre Présidente ; il est venu nous faire part des résultats obtenus à la suite de l’ouverture de deux heures d’enseignement musical pour élèves autistes au sein du Conservatoire de Musique de Brive grâce à l’aide du Rotary.

Certains professeurs justifient d’une formation spécifique Musique et Autisme par la méthode Deroch et en Septembre dernier des cours de piano, percussion et accordéon ont vu le jour et ont rencontré un vif succès, en particulier piano et percussion ; la musique pour ces jeunes est devenue un réel moyen de communication.

Bien que ces initiations aux instruments ne puissent être assimilées à de réels cours de musique, les parents ont constaté une évolution positive de leurs enfants, se concrétisant par une amélioration au niveau de la concentration, de l’expression, du raisonnement.

Aussi, malgré les difficultés de mise en place, de coût, il est envisagé d’étendre l’expérience à des cours d’alto, de trompette, d’éveil musical et peut être d’arts plastiques !