Club de Toulon, notre sortie marseillaise , par Colette Le Dreff

Sortie Facultative à Marseille
C’est un plaisir, toujours renouvelé, pour un petit groupe de notre club de se retrouver le deuxième mardi du mois pour nos sorties culturelles. Mardi dernier c’est à Marseille que nous nous sommes déplacées. Dans un des plus anciens quartiers de cette ville nous sommes allés à la rencontre de deux véritables institutions.
La quincaillerie Empereur qui depuis 1827 propose sur plus de 1000 m2 toute sorte d’ustensiles de cuisine du plus petit poèlon au faitout immense pour collectivités.Une mine d’or pour toutes les cuisinières que nous sommes …..une vraie caverne d’Ali Baba
L’herboristerie du Père Blaize créée en 1815 propose, elle, pots à pharmacie, plantes médicinales, huiles essentielles dans un décor d’époque : de quoi se refaire une santé de manière naturelle.
L’après-midi c’est au mémorial de la Marseillaise que nous nous sommes rendues. Ce chant révolutionnaire écrit par Rouget de L’Isle et chanté par les fédérés marseillais sur la route de Paris en 1792. Ce lieu a été mis en valeur par la ville avec la réhabilitation du « Club des Jacobins ». Parcours spectacle retraçant l’histoire de ce chant initialement écrit pour l’armée du Rhin qui deviendra La Marseillaise grâce à l’enthousiasme des volontaires de Marseille qui le chanteront à tue-tête jusqu’à Paris.
Visites hétéroclites, intéressantes pour encore une belle journée riche en découverte et en Amitié