D69 Club de ROYAN - IW DAY

Des membres des deux clubs de Royan rejoignent le club Saintonge pour partager un repas, puis une causerie. En juin 2019, Catherine Duclos et Jehanne conviennent de rencontres entre leurs deux clubs et Jehanne propose de partager ses recherches généalogiques. Elle a repris le travail de sa mère qui lui a laissé une énorme documentation, avec plusieurs centaines de fiches sur ses ancêtres, des tableaux d’ascendance, des photos, des livrets de famille, des diplômes …. Qu’en faire ? Avec les conseils d’un groupe de généalogistes amateurs royannais, elle a entrepris de transposer la généalogie de sa famille dans un logiciel, d’utiliser différents sites comme les Archives départementales pour retrouver les actes d’état civil de ses ancêtres.

Au cours de ces recherches, elle a pu constituer un dossier sur ses ascendants ivoiriers de Dieppe : la dynastie des Belleteste « maîtres yvoiriers de Dieppe » sur 5 générations. Internet lui a permis d’accéder à la Bibliothèque nationale, au site de commissaires priseurs, elle a retrouvé ainsi les œuvres réalisées par trois artistes les plus célèbres et prolifiques (de 1730 à 1832). Un grand nombre de ces œuvres se retrouvent dans des musées français, principalement à Dieppe la ville de l’ivoire,  le Louvre… ou des musées étrangers ; des objets sont mis aux enchères par les grandes études de Paris, Londres, Sydney.

Parmi les œuvres les plus connues : la boîte à chocolat de Marie-Antoinette, le voilier offert à Napoléon 1er, les médaillons, les statuettes représentant les quatre saisons, les crucifix etc.