D70 Club de Brive : Démonstration de peinture sur porcelaine

Artisan décorateur sur porcelaine, Maurice Ségard a choisi Brive pour poser ses valises remplies de pinceaux et de plumes ( type sergent major ) dans le but de perpétuer un savoir faire de décoration acquis selon les traditions les plus anciennes, au coeur d'une région consacrée.
Sa marque de fabrique résidant essentiellement dans l'utilisation du bleu de cobalt, sa spécialité est "le Gaillardou", catégorie porcelaine à feu, mais sa production est aussi originale que variée.
Après nous avoir rappelé combien, à partir de 1768, l'extraction du kaolin à Saint Yriex la Perche, commune voisine, a été déterminante pour améliorer la composition de la porcelaine en France, perçant ainsi le secret de la porcelaine chinoise ...
... notre artiste s'est emparé d'une soucoupe d'un blanc immaculé ... et le miracle s'est produit : des frises, des feuilles, des fleurs, ont surgi au fil de la plume et du pinceau!
Subjuguées, nos amies, prêtes à prendre la plume à leur tour ...ont très vite mesuré ... que n'est pas artiste qui veut !