Le vert de l'Ecologie, par le bleu de la mer et le jaune des transports urbains

Pionnière dans le développement urbain du vélo, La Rochelle en 1976 créait avec une longueur d'avance, une mise à la disposition de ses habitants, de vélos utilisables quand ils le souhaitaient.

Michel Crépeau, maire charismatique et visionnaire a compris avant d'autres, que le vélo, pouvait être l'emblème de la ville, et promu le choix d'un transport urbain non polluant.

Ainsi naquit la renommée internationale de la ville pour sa gestion écologique.

YELO, comme Yellow, jaune en anglais est la couleur des transports rochelais. Cette couleur est devenue le symbole des transports urbains de la cité, des bus au passeur bateau électrique.

La ville compte aujourd'hui entre 200 et 250km d'aménagement cyclables dont plus de 100km de pistes dédiées. Les vélos jaunes roulent partout et ont même faits des petits et pas seulement dans les grandes villes de France.

300 de ces fameux vélos jaunes sont répartis dans 54 stations offrant ainsi le 1er service de vélos en libre-service de l'hexagone.

Avec le vélo libre-service, vous disposez d'un vélo 24h/24, 7jours/7. Vous pouvez emprunter l'un des vélos dans l'une des stations et le restituer dans la station de votre choix. De passage à La Rochelle, accédez à cette location de vélos pour 2 ou 5 jours avec votre smartphone. Vous pourrez régler par carte bancaire 2 euros pour un accès de 2 jours ou 5 euros pour un accès de 5 jours, la 1ère 1/2h est gratuite, comptez ensuite 1 euro par 1/2h jusqu'à 2h.

Le bleu de l'Océan côtoie désormais le jaune des transports.

Ces 20 dernières années, La Rochelle s'est beaucoup investie dans l'écomobilité. Son transport public associe différents modes de déplacement, vélo, bus, train, bateau, capables d'offrir une alternative à la voiture individuelle.

L'écomobilité est une histoire de tous, l'optimisation de l'impact écologique des transports urbains ne peut être que solidaire.

Partez à la découverte du littoral, longez la côte sauvage pour découvrir des paysages typiques de Charente maritime. De la pointe Saint Clément aux falaises de Pertuis, découvrez des panoramas marins exceptionnels.

Roulez en jaune et prenez le temps de flâner sur la route.

Profitez de l'air vivifiant de l'Océan. Vous êtes à La Rochelle !




Yannik Mézelle
Club de La Rochelle