D67 IW Avesnois et chocolats... de Pâques

INNER WHEEL AVESNOIS : ACTION COVID 19     LE 12 AVRIL A L’HOPITAL DE FOURMIES

A l’occasion des Fêtes de Pâques, un petit déjeuner a été offert par le club INNER WHEEL Avesnois, à l’équipe CORONAVIRUS de l’hôpital de Fourmies où travaille notre amie Stanca, médecin anesthésiste.

Café, jus d’orange, brioches, pains aux raisins, croissants et bien sûr chocolats de Pâques ont donné un peu de ‘’baume au cœur ‘’ à tout le personnel soignant de garde ce week-end pascal.

Deux équipes : un médecin, une chirurgienne digestive, 5 infirmier(e)s,  des aides-soignantes, une technicienne de surface, des brancardiers se sont succédé 7 heures durant.

Les malades accueillis sont majoritairement des hommes entre 76 et 86 ans, aux lourdes pathologies (diabète, bronchite, problème cardiaque).

A Fourmies, les malades covid passent un scanner thoracique et ont des soins de réanimation. S’il faut les intuber, on les transfère à Maubeuge ou Valenciennes.

Stanca évoque le stress permanent dû à la peur de la contamination et le lourd protocole qui prend du temps : équipement avec masques, charlottes, sur-blouses, lunettes, gants… et désinfection fréquente. Sans compter le retour à la maison qui impose la douche et le lavage des vêtements afin de protéger les membres de la famille : tout le monde travaille avec cette peur.

Cette bonne idée Pascale proposée par Stanca a été un moyen pour le club, confiné et bloqué dans ses actions, de remercier le personnel soignant en première ligne, pour son dévouement en cette période inédite et difficile.

BRAVO A TOUTES ET TOUS.