Journée Internationale de la Femme

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Le saviez-vous?

La journée internationale de la Femme (International Women's Day ou IWD), clin d'oeil à notre mouvement ! est également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France. Elle est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Cette journée est issue de l'histoire des luttes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une journée nationale de la femme est célébrée aux Etats-Unis à l'appel du "Socialist Party of America". En 1910 à Copenhague, sur une proposition de Clara Zetkin lors d'une conférence internationale des femmes socialistes est adoptée l'idée d'une "journée de la femme". Mais c'est la Russie Soviétique qui est le premier à l'officialiser en 1921 en en faisant un jour férié mais non chômé jusqu'en 1965. C'est finalement en 1977 que les Nations Unies officialisent la "Journée Internationale de la Femme", incitant ainsi tous les pays du monde à suivre cette déclaration. En France la date du 8 mars fut adoptée par le Président F. Mitterand en 1982.

C'est une occasion de faire le point sur les lutte et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations.

Le monde a réalisé des avancées fantastiques mais aucun pays n'a encore atteint l'égalité des sexes. Des restrictions légales ont empêché 3 milliards de femmes d'accéder au même choix que les hommes en matière d'emploi, moins de 25% des parlementaires étaient des femmes en 2019 et une femme sur trois fait toujours l'expérience d'une violence basée sur le genre.

Luttons contre les inégalités face aux hommes.

Réfléchissons, il ne suffit pas de faire signer un accord international ni de remporter une victoire juridique : notre façon de parler, de penser et d'agir au quotidien peut être source de changements qui profiteront à tous.

Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente : le thème de ce 8 mars 2021 est "Leadership féminin, pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".

Cette crise a mis en évidence l'importance primordiale des contributions des femmes. Aujourd'hui chacun reconnaît que les femmes apportent des compétences différentes , des expériences ainsi que des contributions irremplaçables en faveur de décisions, de politiques et de lois qui profitent à tous.

Corrigeons donc vite ces disparités et oeuvrons ensemble à l'égalité.

Ce combat doit rester permanent, n'oublions pas qu'aux Etats-Unis, certains droits acquis par les femmes ont été remis en question. La marche en avant n'est pas une évidence mais un combat continu.

Yannik Mézelle - Club de La Rochelle