D72 Club de Tours Assemblée District à Tours 12 juin 2021

Assemblée qui revêtait un format particulier. Des retrouvailles le matin, puis une causerie littéraire pendant que les comités montants bénéficiaient de leur formation. Enfin, un déjeuner par petites tables (très joliment décorées par les roses du jardin de notre présidente) venait conclure cette matinée. L’après-midi était consacrée à l’assemblée proprement dite.

Pendant que plusieurs de nos amies suivaient les formations, c’est avec émotion et intérêt qu’une assistance nombreuse a pu écouter Jeanine Berducat, l’un des écrivains emblématiques de sa région, à la croisée du Berry et du Limousin.
En effet, cette 3e Assemblée de District a été l’occasion de remettre à Jeanine Berducat le Prix Littéraire que le club Inner Wheel lui a décerné pour son roman intitulé « Les secrets de Lise ». Dans cet ouvrage, l’auteur évoque avec justesse le monde rural dont elle est issue. Elle y aborde de manière sensible le thème de la transmission des valeurs, de la force des racines, dans un monde rural en plein bouleversement.
Native du sud de l’Indre, elle fut longtemps institutrice à Châteauroux. Elle est directrice de la rédaction du magazine associatif « La Bouinotte » qui évoque le Berry d’hier et d’aujourd’hui. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages, principalement en lien avec sa province d’origine, avec toujours l’idée de se replonger dans le passé, le rapport entre tradition et modernité étant un thème récurrent dans ses oeuvres.
Jeanine Berducat a su captiver son auditoire grâce à sa brillante prestation. Elle a ensuite dédicacé ses livres, à la plus grande joie des participants. Anne

Dès 14h Martine prit la parole pour ouvrir l’assemblée et donna rapidement la parole à notre présidente Sylvie pour présenter notre bonne ville de Tours.
Martine nous fit un rapide compte rendu de la convention de Jaïpur, de ses prouesses technologiques (4 400 IW connectées dans plus de 65 pays dans le monde) et des propositions votées.
Martine présenta les logos de la future présidente internationale et indiqua que la prochaine convention des 100 ans d’Inner Wheel en 2024 se tiendrait à Manchester.
Puis Martine laissa la parole à Martine Gayon représentante IW aux Nations Unies à New York. Martine Gayon nous a parlé de l’excitation et du plaisir d’être aux ONU mais également de la difficulté d’assister aux conférences, Inner Wheel n’étant qu’une parmi les 5 593 ONG accréditées. Inner Wheel fait partie depuis 1973 de la catégorie Roster et à ce titre ne peut présenter aucune déclaration orale ou écrite. IW peut malgré tout co-signer des déclarations rédigées dans une commission regroupant 200 ONG. En conclusion deux maîtres mots s’imposent : lobbying et réseautage. Et pourquoi ne pas s’appuyer sur le Rotary qui est bien plus largement reconnu et peut même organiser des événements à l’intérieur des ONU.
Enfin, arriva le moment bien attendu de la transmission du collier entre Martine et Michèle.
Michèle pris alors la parole pour annoncer les grandes lignes de son année : la reconduction de la marche handisport et du prix littéraire ainsi que le soutien aux personnes dyslexiques. Elle annonça également quelques dates à retenir.
Assemblées de district
- 9 octobre à Chateauroux
- 26 février à Blois
- 18 juin à la Ferté Bernard
- 6, 7, 8 mai : Journées de l’Amitié à Angoulême.
Belle journée de retrouvailles