D72 Club de Tours Dîner statutaire du 12 Octobre 2021
Sylvie, notre Présidente salue une nouvelle amie présentée par Anne : Elisabeth FROGER, puis accueille Armelle de Nanteuil et Marie de Bisschop de l’association Magnificat-Accueillir La Vie, ainsi que Léonor Afif, présidente du Rotaract. Léonor, l’enthousiaste et pétillante présidente du Rotaract qui présente les actions phares de son club. Le Rotary n’est pas oublié avec les actions Rosiers et Espoir En Tête présentées par Michèle Van Poperinghe et Virginie.
Marie de Bisschop et Armelle de Nanteuil, respectivement déléguée générale et responsable de la maison de Ligueil au sein de l’association Magnificat présente un petit film de témoignages forts . Nos deux intervenantes se complètent en livrant à la fois une vision globale et de terrain.
Magnificat existe depuis 1974 mais la maison de Ligueil a été ouverte en 1993 et celle de Laval en 2016. Magnificat se définit comme un lieu d’accueil où « Le respect de la liberté de chacune, sa culture, ses origines, ses choix et sa formation est capital. » Ces maisons accueillent pendant 6 mois à 1 an, des femmes majeures, enceintes de leur premier enfant et en difficulté. Ces jeunes femmes de tous horizons vivent ensemble dans une même maison avec chacune sa chambre. Ce temps est fait pour les aider à se préparer à leur vie de maman et à envisager un demain. Cette vie en communauté nourrit chacune. Magnificat accompagne ces jeunes mamans dans leurs projets (professionnels, logements, permis de conduire, recherche de nounous, médical…) pour qu’elles puissent prendre leur envol ensuite. Mais la maison ne leur est jamais fermée. Depuis la création des deux maisons, ce sont environ 500 jeunes mamans qui ont été accueillies. Les mamans accueillies touchent les aides sociales et reversent une somme symbolique à Magnificat pour leur hébergement. Les équipes Magnificat sont formées de 4 salariés par maison et de 2 personnes au secrétariat général, comptabilité, communication, recherche de fonds… L’association vit uniquement de dons. Elle est abritée par la fondation Notre dame (créée ne 1992 par le Cardinal Lustiger), ce qui lui permet de défiscaliser les dons. La crise du Covid a touché les ressources de l’association car de nombreux événements n’ont pu être organisés. Les dons de vêtements et d’équipements (lits, poussettes, transats, tables à langer…) sont toujours les bienvenus. En effet, les mamans repartent avec du matériel pour les aider à s’installer. Pour conclure les mots d’une maman : « Magnificat m’apporte du soutien, de l’écoute, un rythme de vie, des objectifs et du dynamisme qui je l’espère me permettront de gagner en autonomie, de guérir de mon passé et de prendre mon envol avec mon bébé. »