LE PHARE CORDOUAN

Le phare de Cordouan enfin reconnu !

Ce phare dont la silhouette nous est familière au large de l'estuaire de La Gironde à 7 kilomètres en mer, vient d'être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 24 juillet 2021, consécration pour le plus vieux phare en activité en France, propriété de l'Etat.

Sur le plateau rocheux existait une tour à feux. Pour sécuriser la navigation Louis XIII commanda à l'architecte Louis de Foix la construction d'un phare en pierres de taille de Saintonge, sur un socle rocheux entouré d'une cuirasse maçonnée. Henri IV poursuivit le projet terminé en 1611 ; le monument est alors une tour ronde de trois étages parés de sculptures, de boiseries et d'une chapelle royale. L'édifice sera surélevé en 1786 pour atteindre une hauteur de 67,50 m.

En 1822, Augustin Fresnel y implante sa lentille novatrice à échelons, augmentant ainsi la portée de la lumière à 40 km en mer.

Le phare a été électrifié en 1948 (2 groupes électrogènes), automatisé et informatisé en 2006. Cordouan est le dernier phare à avoir conservé ses gardiens chargés de l'entretien et des visites des touristes en été.

Nous sommes fières et heureuses de cette validation, nous connaissons la beauté et la valeur patrimoniale de ce bâtiment à transmettre aux générations futures.

 

Suzy Turquois Editrice Club de  Royan District 69