BRIGITTE KLINKERT - Ministre déléguée auprès du Ministre du Travail

Rencontre en visio avec Brigitte KLINKERT - 12 avril 2021

A l’occasion de la journée de la femme du 8 mars dernier, et dans le cadre du cycle «Parcours de Femmes», le club Inner Wheel Colmar et sa Présidente, Angélique Pérotin, ont eu l’idée de mettre à l’honneur une Colmarienne exemplaire.

22 membres Inner Wheel, dont Colette Padet, membre du club de Reims et présidente du FAMAT 2020-2021, Danielle Foltzer et Renée Taesch, membres du club de Strasbourg ont écouté avec attention Madame Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’insertion, à l’occasion d’une conférence par zoom sur sa vie, son parcours professionnel et public, le 12 avril 2021.

Femme politique et fervente européenne, elle défend avec conviction sa ville, sa région et sait fédérer pour promouvoir l’économie et la fraternité au-delà des frontières.

Brigitte Klinkert est née à Colmar en 1956, petite-fille de Joseph Rey, ancien Maire de cette ville et ancien Député du Haut-Rhin, grande figure alsacienne.
Après des études au collège Saint-André de Colmar, elle obtient un diplôme d’études universitaires générales en droit à la Faculté de droit de Strasbourg et également à l’Institut Régional d’Administration de Metz.

Dans sa conférence, Brigitte Klinkert affirme sa conviction qui est aussi le moteur de son engagement dans la vie publique : « les femmes ne cherchent pas le pouvoir, elles se mettent au service de la population. »
Adolescente, elle voulait déjà être au service des autres. Elle n’a jamais raisonné en termes de carrière. A 30 ans, Brigitte est élue première femme conseillère 
générale. Cette élection lui a mis le pied à l’étrier.
En France il a fallu attendre un siècle pour que la loi, il y a 6 ans, instaure la parité hommefemme dans la composition des assemblées politiques. Les femmes réfléchissent beaucoup avant de prendre un poste en politique et lorsqu’elles ont pris leur décision, elles s’investissent énormément. Durant sa carrière politique, Brigitte a dû défendre certaines collaboratrices contre le sexisme.

Dès sa prise de fonction ministérielle, Brigitte Klinkert a décidé d’impulser la politique d’insertion du pays autour de trois axes : Soutenir (toutes les initiatives), Simplifier (les procédures), Embaucher. Le défi de l’insertion est considérable, singulièrement dans la crise sanitaire actuelle, pour les personnes fragiles et éloignées de l’emploi. Pendant le débat, la Ministre a donné quelques précisions sur les perspectives ouvertes par la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) entrée en vigueur le 1er janvier 2021 (fusion des deux Conseils départementaux). Outre les compétences départementales, la CEA sera chef de file de la 
coopération transfrontalière, de la promotion du bilinguisme, de la langue et de la culture régionale, de l’apprentissage et de la formation académique. Elle assurera la gestion et l’entretien des routes et autoroutes et l’animation et la coordination de la politique touristique. Il s’agit d’avancées majeures pour stimuler la coopération transfrontalière, thème auquel Madame la Ministre est particulièrement attachée. 

Madame la Ministre a fait son intervention avec sincérité et simplicité. Pendant toute sa carrière, sa philosophie a été imprégnée de l’idée centrale « du service pour la France et pour sa région natale. » Femme de conviction et engagée, elle compte, dans ses nouvelles fonctions, sur le soutien des associations, notamment sur celui des clubs Inner Wheel.

A la question « Que pourrait faire notre club au service des autres ? », Madame Klinkert a répondu 
« Parrainer des jeunes, les aider dans leur voie, aider des jeunes à trouver des stages… ».

Danielle Foltzer - Inner Wheel Strasbourg – et Colette Burgaentzlen – Inner Wheel Colmar