TOUJOURS FEMME

 

      

OCTOBRE 2001

La présidente de cette année Inner Wheel 2001-2002, Marie-Christine Collas, nous propose de soutenir financièrement la création d'une association qui s'appellera " Toujours Femme".

L'idée venant de quelques femmes atteintes de cancer du sein, prenant conscience qu'il n'existe alors pas ou peu de soutien moral et physique lorsqu'une femme se trouve confrontée à ce mal.

Au départ, il s'agit pour ces femmes de se retrouver pour discuter, échanger leur ressenti car elles n'ont pas toujours auprès de leurs proches une écoute très attentive et s'apporter ainsi mutuellement un peu de réconfort......

Très rapidement, l'association voit le jour. Elle remporte une très grande écoute tant auprès de femmes concernées que des pouvoirs municipaux qui proposent, entre autre, que la piscine de Chalon réserve un créneau horaire avec un accès aux vestiaires qui leur sera réservé.

Cette association fonctionne avec l'aide de bénévoles qui vont s'investir et proposent soit des cours de gymnastique douce, soit come le fait une esthéticienne, apprendre à adapter un peu de maquillage sur un visage "fatigué".

L'association fonctionne parfaitement et a étendu son action en agissant auprès des femmes pour les inciter à s'orienter vers la prévention, le dépistage.

Elle est maintenant soutenue par quelques médecins et laboratoires.

Pour une somme très modique, vous devenez adhérente et pouvez bénéficier gracieusement de l'aide d'un kinésithérapeute, de massages, de séances de yoga. Tout ce qui peut améliorer la vie de chaque jour.

Chaque année, au mois d'octobre, depuis plusieurs années, est organisée une " Marche Rose" dans le but de collecter des fonds pour l'association.

Ils étaient près de 200 ce samedi 2 octobre 2021, hommes, femmes, enfants, rassemblés pour une même cause : la lutte contre le cancer. Malgré l'obligation du pass sanitaire, tous les participants ont couru ou marché, dans la bonne humeur. Y étaient présent monsieur Gilles Platret Maire de Chalon ainsi que plusieurs élus de la municipalité.

Nous, membres du club Inner Wheel de Chalon sur Saône, sommes heureuses d'avoir participé a la création de cette Association.