COEUR DE CLOWN

Voilà plus de 15 ans que nous soutenons l’association « Cœur de Clown » créée par Orianne BERNARD.

Nous la connaissons bien Orianne, et nous avons suivi son parcours d’excellence quelque peu….  Déroutant !!! Traditionnellement, au cirque, les acrobates deviennent clowns. Orianne, elle, fait tout le contraire !

Après s’être formée à l’art du théâtre à l’école internationale Jacques Lecoq à Paris, en Italie et dans le Colorado, elle est comédienne et clown depuis plus de 15 ans sous le nom de Mlle Oberniche à l’hôpital ou celui de Ava, la dame en vert, sur les scènes de cabaret. Depuis 2010, elle est circassienne en tant que trapéziste et fakir.

Orianne est à l’origine de la création, en 1997 de « Cœur de Clown » association destinée à

  • Améliorer la qualité de vie des enfants pendant leur séjour à l’hôpital qui peut être synonyme de traumatisme, d’angoisse ou de solitude et les aider à mieux vivre ce moment difficile
  • Apporter rêve, drôlerie et fantaisie aux patients, à leur famille et au personnel médical pour changer et adoucir les idées reçues sur le milieu hospitalier.
  • Offrir aux familles et au personnel soignant des moments de détente et de distraction, afin de les aider à porter un regard différent sur l'hospitalisation.

Les clowns sont des professionnels avec un parcours en théâtre, en improvisation et en musique. Pour qu’ils puissent intervenir en milieu hospitalier et notamment en service pédiatrique, ils sont tenus de se former aux différents types de pathologie en oncohématologie pédiatrique et en protocole d'hygiène pour l'hôpital et les services aseptisés. Nos premières aides étaient destinées à participer au financement de ces formations.

Depuis quelques années, les clowns de l’association ont investi les EHPAD et autres milieux accueillant des malades mentaux ou touchés par la maladie d’Alzheimer, ce qui a nécessité une formation sur ces types de pathologie et notamment l’étude des différents stades de la maladie d’Alzheimer. Notre aide est donc toujours utile.

Les clowns ne sont pas des thérapeutes mais des comédiens qui travaillent (toujours en binôme) en complémentarité et respect de l’équipe soignante dans un même but : le bien-être de l’enfant malade, des personnes âgées ou handicapées. Ils ont leur place dans l’équipe médicale, activent l’imaginaire et les rêves de chacun par le biais de l’humour et du rire afin que le patient ne soit pas réduit à sa maladie et que de vraies relations se créent entre tous au sein du service. 

Orianne reconnait que la régularité de nos dons (comme ceux d’autres partenaires) est un confort particulièrement appréciable qui permet à l’association d’anticiper les interventions. Même si elle a pris du recul pour favoriser sa vie professionnelle, Orianne intervient toujours au sein de l’équipe dès qu’elle le peut.

Danielle Magoni – Club Strasbourg Tivoli D68