LAURENCE DES CARS

Première femme nommée Présidente Directrice du Musée du Louvre, plus grand musée d'art et d'antiquités au monde son patronyme est connu, le journaliste-écrivain Jean des Cars est son père et le romancier Guy des Cars son grand-père.

Elle poursuit des études supérieures d'histoire de l'art à Paris IV-La Sorbonne, puis à l'Ecole du Louvre et à l'Ecole Nationale du Patrimoine.

Spécialiste de l'art du XIXème et du début du XXème, elle a été le commissaire de nombreuses expositions.

Directrice scientifique de l'Agence France-Muséums en 2007. Elle est promue dans le corps des Conservateurs Généraux du Patrimoine en 2011.

Elle est nommée Directrice du Musée de l'Orangerie par le ministre de la culture A. Philipetti puis en 2017 elle est pressentie par le Président Hollande à la Direction du Musée d'Orsay, elle va diriger ces deux temples de l'art pendant quatre ans.

Le 26 mai 2021, le Président Macron la nomme « Présidente Directrice du Musée du Louvre » avec entrée en fonction le 1er septembre 2021.

Elle a fait part de ses projets : ouvrir un département pour les Arts de Byzance et Chrétiens d'Orient et mener une politique culturelle vers la jeunesse.

Nous la félicitons, nous sommes honorées à travers elle et nous lui souhaitons la plus grande réussite.

 

Suzy Turquois Inner-Club de Royan

Editrice 2021/2022