Visite de l'exposition itinérante " Le Chat déambule à Caen"

                                                      « Le Chat déambule à Caen »

Les Inner Wheel de Caen Reine Mathilde ont déambulé à Caen à la rencontre des 20 Chats de Philippe Geluck.

Un guide nous accompagnait nous permettant d’en apprendre d’avantage sur ces sculptures monumentales en bronze, sur leur processus de fabrication, sur leur symbolique. Ce fut aussi l’occasion de nous replonger dans l’histoire des statues publiques à Caen.

2 heures délicieuses pour découvrir ce drôle de Chat en costume-cravate.

Philippe Geluck, en mêlant poésie et humour invente des situations qui permettent de créer une histoire, de faire passer une idée.

Son Chat débonnaire souvent accompagné de la souris ou de l’oiseau, d’un chien (Milou) nous fait sourire ou rire !

Ainsi le Chat est sportif ! Il ne boude pas les performances physiques : discobole, chaltérophile, il pratique le golf, la course à pied, la danse classique…. Il est joueur de flûte à bec, charmeur d’eau, parleur…

Le Chat crée de l’émotion, nous fait réfléchir sur les violences routières avec «  Le juste retour des choses » : «  Pour une fois, c’est une voiture qui s’est fait écraser par un chat ! ». Et devant le Mémorial de Caen,  «  le martyr du Chat » ! Ce « Chat saint Sébastien » rend hommage aux victimes d’attentats et aux collègues de presse de Philippe Geluck, assassinés. Les petits oiseaux posés sur les crayons de couleur tempèrent notre émotion et sont symboles d’espoir.

Cette superbe exposition itinérante teintée de messages humoristiques et politiques amène le grand public à la rencontre de l’art.

A ne pas manquer !