le transhumanisme

             Club Anne de Bretagne de Nantes

 

          DEBAT SUR LE TRANHUMANISME

 

Notre atelier de lecture bat son plein depuis trois ans avec plus d’une centaine  de livres échangés entre les treize Inner Wheel du club qui font partie de cet atelier.

De temps à autre, nous choisissons un ouvrage que chacune lit pour en débattre ensuite ensemble. A notre dernière rencontre, nous avons « courageusement » choisi  « la Révolution Transhumaniste «  de Luc Ferry. Le sujet étant très actuel, nous nous y sommes attelées avec persévérance et beaucoup d’intérêt.

Il nous a fallu nous familiariser avec des termes peu usités dans notre vie quotidienne : les « N.B.I.C. », « Big Data », « I.A. »etc…

Là n’était pas notre préoccupation majeure : mais qu’est-ce donc en fait que ce transhumanisme déjà bien ancré dans notre XXIème siècle ?

" Améliorer l’humanité actuelle sur tous les plans physique,intellectuelle, émotionnelle et morale, grâce au progrès des sciences, et , tout particulièrement des biotechnologies " Ce qui s’appelle, en jargon transhumaniste       « l’homme augmenté »

Nous nous sommes beaucoup interrogées sur cet homme augmenté : de quelle augmentation s’agit-il ? Pour nous, en médecine, oui aux progrès technologiques qui permettent d’améliorer la vie de chacun et tout particulièrement de ceux qui se retrouvent handicapés à la suite d’accidents…mais que dire de ceux qui s’apprêtent à modifier l’organisme humain pour lutter contre la vieillesse et la mort ? «  On n’améliore pas à l’infini un organisme vivant sans prendre le risque de provoquer d’autres déséquilibres, voire des monstruosités » (Axel Kahn)

 Le transhumanisme reste muet en ce qui concerne l’augmentation spirituelle – dans son sens très large- de l’être humain…

S’agit-il de rendre l’homme plus humain (ou pour mieux dire meilleur parce que plus humain) ou veut-on le déshumaniser, voire engendrer une nouvelle espèce – celle des post humains- ? Il nous semble urgent de mettre en place, comme le suggère Luc Ferry, une régulation au niveau des Etats de ce nouvel »humanisme » où l’Intelligence Artificielle est considérée comme n’ayant pas de limites et créera demain des machines susceptibles de dominer le monde.

        

                                               Michèle LE VERGE, Editrice club Anne de Bretagne Nantes