D73 Club de TOULON pour les FEMMES,
Mais qu’est-ce qui empêche l’accès aux droits des femmes ?
Ce jeudi 8 mars, journée des droits des Femmes, Colette, chargée dans le club des Affaires sociales, nous avait proposé une conférence animée par Nathalie Rocailleux à La Seyne sur « La violence faite aux femmes » à la maison Françoise Giroud, ouverte depuis juin 2021.
Nous avons été accueillies par Madame la maire de La Seyne , Nathalie BICAIS , seule femme maire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, à la tête de la deuxième commune du département en nombre d’habitants.
La responsable de cette structure originale, Nathalie, a développé plusieurs thèmes très intéressants :
*Elle a d’abord rappelé la lente chronologie de l’accès des femmes aux droits reconnus aux hommes. Quelques dates symboliques,
1946, droit de vote aux élections politiques peu après la Libération
1965, possibilité pour les femmes mariées de signer un contrat de travail, ouvrir un compte et posséder un chéquier sans autorisation maritale.
1966 loi dite Neuwirth, autorisant et libéralisant la contraception
Et bien d’autres…
Elle aborde ensuite le quotidien de la vie des femmes dans la structure qu’elle anime.
Environ 500 femmes par an franchissent les portes de cette maison, harcèlement, violences conjugales, viols, séparation forcée de leurs enfants, sont les motifs principaux de ces interventions.
*Elles sont reçues par des personnels spécialisés, médicaux, psychologues, tandis que des membres bénévoles de l’association se relaient pour ce qui concerne les démarches juridiques et administratifs, les aidant à faire valoir leurs droits.
* Seules un certain nombre d’entre elles finissent par porter plainte et ainsi faire intervenir police et justice auprès de l’auteur des violences !
D’autres se contentent d’« une main courante » et ne disposent alors d’aucun recours ni vraie protection.
Au final, une journée très intéressante mais qui, surtout, nous interpelle :
Même si ce fût long et encore inachevé, les femmes dans notre société disposent bien d’un ensemble de droits assez complet, mais alors, qu’est-ce qui les empêche d’y accéder pleinement et librement ?? Anne Patoux