D69 IW CLUB ROYAN
Depuis plusieurs années nous aidons Enfance & Partage dont l’objectif est de protéger, soutenir et défendre les enfants à toutes les étapes de leur vie. Ce mercredi 7 avril, Mme Herampreis, déléguée du comité de Royan, commence son intervention en nous présentant les actions du comité durant cette année scolaire.
- En novembre 2021, un Rallye « les droits de l’enfant » (partenariat Unicef, Soroptimist, Equilibre, Lire et Faire lire, Ludothèque, E&P).
- Malgré situation sanitaire, quelques actions en milieu scolaire : 120 enfants ont bénéficié d’une prévention réalisée par E&P dans leur école.
- Des visioconférences pour sensibiliser les enseignants et les élus municipaux à la prévention, au repérage des violences et aux actions à mettre en œuvre (PRESA prévenir, repérer, écouter, signaler, agir).
- Le Comité a été saisi de situations de violences (violences sexuelles et incestueuses notamment), qui ont donné lieu à transmission d’informations préoccupantes aux conseils départementaux concernés et signalements au Procureur.
Au niveau national : Suite à des faits divers sur les violences sexuelles touchant les enfants, les politiques se sont saisis de ce grave problème. Mme Herampreis nous donne les grandes lignes de la loi Billon votée en avril 2021, puis donne un résumé des 20 recommandations faites par la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants : la CIIVISE, dont le juge Edouard Renaud est un co-président nommé par le président de la République. Nous sommes touchées par la situation de ces enfants fragiles face à des adultes amoraux. Claude-Edith notre présidente remet au nom du club un chèque pour aider l’association.