D72 Club de Tours – Réunion statutaire et conférence, le 8 mars 2022

Sylvie accueille et remercie nos amies présentes ainsi que deux conjoints pour leur participation à ce dîner sous le signe de la Journée de la Femme. Elle commence par nous présenter une nouvelle amie conviée par Miche le VP, future nouvelle adhérente, peut-être : Danielle Binot ainsi que Sylvie Pouliquen, auteure d’ouvrages sur les femmes qui ont marqué la Touraine ; elle évoquera pour nous quelques figures des « Femmes de l’Ombre ». 
L’auteure nous parle plus particulièrement d’Elisabeth Le Port, née le 9 avril 1919, elle a 21 ans au moment de l’invasion allemande et devient institutrice à l’école de Saint Christophe-sur-le-Nais. Sylvie Pouliquen ajoute que l’initiateur du journal communiste clandestin destiné aux étudiants « La Lanterne », André Foussier a été arrêté , peu avant le 1er mai 1942, jour d’une grande manifestation devant la Kommandantur de Tours. Elisabeth Le Port deviendra ensuite la responsable de « La Lanterne ». Le 28 rue de la Scellerie est le siège de ce journal.
Pensez à regarder en passant devant ! Le jeudi 18 juin, Elisabeth Le Port est arrêtée par la Gestapo pendant qu’elle fait sa classe, sur dénonciation d’une de ses élèves. 
Le 24 janvier 1942, elle jettera un petit mot de son wagon , recueilli par un sous-chef de gare de Châlons-surMarne, Paul Mouton, le message parviendra à sa destinataire.
Elisabeth meurt le 14 mars 1943 au Camp d’Auschwitz.
Une rue à St Christophe- sur-le-Nais, porte son nom , ainsi qu’une plaque souvenir dans sa classe et une autre, Place Velpeau à Tours.
Merci à Sylvie Pouliquen pour ce moment d’histoire et pour son hommage à cette femme courageuse Elisabeth Le Port.
Une bonne soirée riche en rencontres et en souvenirs.