Christine Janin, femme d'exception

Une femme d’exception

Christine Janin, alpiniste et médecin, est la première française qui a atteint le sommet de l’Everest, la première femme parvenue au Pôle Nord à pied, première européenne à avoir réussi tous ces challenges en 1992.

A son retour, la demande est forte pour qu’elle raconte ses aventures à des enfants hospitalisés ! De ces expériences, lui vient l’idée et la volonté de les aider à surmonter la maladie comme on surmonte les difficultés pour conquérir un sommet.

En 1994, Christine Janin crée l’association « A chacun son Everest », elle ouvre à Chamonix un lieu de séjour destiné aux enfants frappés par la leucémie et depuis 2011, aux femmes en rémission de cancer du sein.

Avec toute son énergie, en suivant son intuition et comme elle le dit, avec « les anges » qui la guident, elle insuffle à tous, avec les personnels soignants, aux femmes et enfants malades, la force, l’envie de vivre, l’estime de soi et la confiance en l’avenir ! comme un parallèle symbolique entre les difficultés d’une ascension et le difficile parcours de la guérison…

Dans les années 2000, les clubs du district 69 ont eu l’occasion magnifique de rencontrer Christine Janin et la joie de participer à son installation à Chamonix , et à l’achat de cette maison appartenant au géographe Joseph Vallot en juin 2001.

                                                                                        

                                                                                                       Anne Patoux

                                                                                                    Inner Wheel Toulon