Toulouse Garonne soutient l'association L'outil en main

 

Mercredi 13 avril, les membres du club Innerwheel Toulouse Garonne et leur présidente Aline Arnaud remettaient un chèque à M. Bompa président de l’association L’Outil en Main, lors de la Foire de Toulouse au MEET. 

Sur leur stand, très plébiscité, était présentée une réplique au 1/100 de la fusée ArianeVI, avec démonstration de décollage, réalisée par les enfants tout au long de cette année, pilotés par un bénévole électronicien retraité de l’aéronautique. Pas moins de 500 heures de travail ont été nécessaires entre la conception des plans, du mécanisme de décollage, de la fabrication de la fusée ainsi que du vitrail décorant le socle.

L’Association l’Outil en Main, implantée sur presque tout le territoire français, a vu naître ses premiers ateliers à Troyes en 1994 dans le but d’échanger et de transmettre les savoir-faire manuels aux jeunes générations. 

Créée à Toulouse en 2007 elle propose d’initier les jeunes de 9/14 ans aux Métiers Manuels et du Patrimoine par des Gens de Métiers retraités bénévoles, sur un principe de volontariat, dans de vrais ateliers, avec de vrais outils.

 Durant toute l’année scolaire, chaque mercredi , les jeunes vont être initiés successivement à tous les métiers, en toute petite équipe pilotée par une personne bénévole de chaque métier. A la fin de l’année les « chefs d’oeuvre » leur sont restitués et un certificat d’initiation aux métiers manuels et du patrimoine leur est délivré.

Ces ateliers ont lieu dans 4 centres , notamment chez les Compagnons du Devoir, et proposent une initiation à une trentaine de métiers allant de la maçonnerie, menuiserie, ferronnerie ….à l’électricité, l’électronique, la métallurgie… en passant par la bijouterie, le cuir, le tissage, la cuisine ou le vitrail, et même l’art de la dentelle. Cette année 51enfants ont participé aux ateliers , coachés par 47 bénévoles.

Les objectifs de sauvegarde et de revalorisation des métiers manuels permettent aux jeunes de développer leurs talents et aussi de choisir librement un métier.

Ce concept d’échange entre les enfants et les gens de métiers retraités qui s’investissent dans cette transmission, est une réussite intergénérationnelle.

Leur présence active au salon aura permis à l’Outil en Main de recruter une soixantaine de nouveaux bénévoles, permettant d’augmenter d’autant le nombre d’enfants à initier.

 

Site: www.loutilenmaintoulouse.fr