INNER WHEEL DAY

Depuis plusieurs années, nous fêtons l’Inner Wheel Day avec nos amies du club de Nantes et c’est avec une joie réciproque que nous nous sommes retrouvées le 10 janvier au Musée des Arts : Rendez-vous au Café du Musée pour un repas convivial autour de deux grandes tables animées qui ressemblaient, certes, plus à une volière qu’à une salle de méditation... mais que d’échanges fructueux !

Après nous être sustentées, nous avons découvert l’expo du musée :

                         « A la mode. L’art de paraître au XVIII siècle »

Notre guide a su, en confrontant peintures et pièces textiles, nous révéler combien les peintres et les créateurs de mode du siècle des Lumières s’étaient mutuellement influencés.
A cette époque, l’élégance française rayonnait dans toutes les cours et villes d’Europe et en peinture, les tableaux étaient une véritable vitrine de la mode exposée à tous les regards.
Les œuvres et objets exposés sont venus de grands musées et le château de Versailles a prêté des chefs d’œuvres exposés habituellement au Petit Trianon.

Un enchantement pour nous tant par les tableaux que par tous ces costumes d’époque aux tissus somptueux et à la réalisation minutieuse qui ont fait dire à des critiques que « les peintres et la fabrique de la mode à cette époque, se révèlent comme les vrais ancêtres des grands couturiers d’aujourd‘hui ».

Vive le prochain Inner Wheel Day !

Michèle Le Verge,
Éditrice Club Anne de Bretagne de Nantes