D68 - CLUB DE BELFORT

Introduction

20.000 femmes meurent chaque année des effets du tabac. Ce chiffre a doublé au cours des 20 dernières années. Soit autant de décès français dus au Covid-19 depuis le début de la 5ème vague en novembre 2021. La cigarette est associée à des situations de liberté, de convivialité et de détente. Elle s'est associée à la vie quotidienne féminine depuis une cinquantaine d'années et même si elle est source de plaisir, elle entraîne une dépendance très inquiétante, surtout chez la femme.

Le Tabagisme féminin en France

Avec un pourcentage de 25 à 30% de fumeurs occasionnels ou réguliers, soit environ 10 millions de personnes entre 18 et 75 ans, la France se situe au milieu des pays européens entre la Hongrie (35%) et la Suède (5%). La situation est préoccupante au niveau de la jeunesse française avec environ 200.000 adolescents débutant avec la cigarette entre 13 et 14 ans dont 2/3 continueront à l'âge adulte. Les jeunes filles se révèlent plus accros que les garçons, elles fument plus précocément, davantage et atteignent entre 18 et 20 ans, un pourcentage de presque 50%, soit 3% de plus que les garçons. Le pourcentage de femmes fumeuses se situe actuellement légèrement inférieur à 30% avec une moyenne de 11 à 12 cigarettes quotidiennes.
La cigarette a été un des premiers acquis de la femme moderne dès 1960, avec une évolution, un déterminisme et des effets néfastes différents par rapport à l'homme. Les industries du tabac ont fait de la femme fumeuse une cible "privilégiée", encouragée par la plus grande sensibilité des jeunes femmes au rite initiatique, à l'acceptation psycho-sociale, aux symboles de liberté, d'indépendance, de créativité, etc... S'y sont rajoutés les signes de manque plus marqués, les effets anti-stress de la vie active et familiale et surtout la hantise de prise de poids.

Conséquences sanitaires du Tabagisme féminin

Les décès féminins imputables au tabac ont doublé entre 2000 et 2014, ils atteignent actuellement 20.000, alors que les décès des fumeurs masculins ont régressé de 4% durant la même période.
La France a enregistré une très forte augmentation de cancer du poumon chez les femmes (+71%) alors que le cancer pulmonaire masculin a diminué de 15% entre 2000 et 2015. Chez les femmes entre 55 et 75 ans, la mortalité par cancer du poumon dépasse celle du cancer du sein.
Les affections cardio-vasculaires sont devenues en France la première cause de mortalité féminine, 8 sur 10 sont liées à des origines modifiables ou évitables dont le tabac. En effet, en raison de leur statut hormonal, les femmes bénéficient en l'absence de tabagisme d'une protection cardio-vasculaire spécifique. Un bénéfice qui disparaît avec le tabac. Le risque cardio-vasculaire est très accentué si la cigarette est associée à la pilule avec un risque de mortalité multiplié par 10. 3 jeunes femmes françaises sur 10 ignorent encore les dangers de l'association tabac-pilule.
Les effets du tabac sur la grossesse sont très néfastes avec réduction de la fécondité, risque de fausse-couche, d'accouchement prématuré, de grossesse extra-utérine, de retard de développement du foetus, de problèmes respiratoires du nourrisson et de risque de mort subite du nouveau-né multiplié par 3.

Difficultés du sevrage féminin

Le sevrage tabagique échoue souvent chez la femme, en raison de facteurs biologiques hormonaux, de facteurs psycho-sociaux, de crainte de prise de poids et de substituts nicotiniques moins efficaces.

Lutte conre le Tabagisme en France

Depuis plus de 50 ans, un certain nombre de mesures dont 2 lois (Veil en 1976, Evin en 1991) et le décret Bertrand en 2006 ont contribué à une réduction de la consommation de tabac en France. Elles ont permis de changer progressivement les moeurs et de fixer les bases d'un cadre juridique d'une politique antitabac.
Les femmes jeunes y résistent davantage que les hommes avec une attirance préoccupante et constante des adolescentes pour les cigarettes, encouragées par l'industrie du tabac.
Des actions concrètes et davantage ciblées sur un public féminin sont envisagées par l'Alliance contre le Tabac et l'Association "Femmes libres" pour sortir les femmes du tabagisme.
La Ligue contre le Cancer contribue à implanter des espaces sans tabac aux abords des écoles, dans les aires de jeux, jardins, parcours de santé, plages, etc... afin de réduire l'initiation des jeunes au tabagisme et encourager l'arrêt du tabac.

Docteur Jean-Marie Girardel
Vice-Président du Comité du Territoire de Belfort
Coordinateur Bourgogne Franche-Comté de La Ligue contre le Cancer