Visites à La Rochelle et Châtelaillon

Mercredi 26 octobre 2022.
Merci à Christiane et Joëlle pour l'organisation de la sortie culturelle à La Rochelle et Châtelaillon. Nous suivons une visite guidée de l'Hôtel de Ville de La Rochelle. Il est le plus vieil Hôtel de Ville français toujours en fonction depuis 1298. Reconstruit du 15è au 21è siècles avec une architecture pseudo-fortifiée, il matérialise la puissance et la richesse de la Ville. Derrière son haut mur d'enceinte gothique surmonté d'une tour-beffroi, cet édifice recèle de nombreux souvenirs parmi lesquels ceux qui touchent au siège de la Ville : la Salle des Echevins, la Grande Salle d'apparat et le Cabinet de Jean Guitton avec sa table légendaire. En 2013, un incendie de la charpente provoque un effondrement de l'édifice. La restauration (6 années) va permettre un réaménagement intérieur. Les combles éclairés par un puits de jour sont absolument actuels, ameublement et décors minimalistes, ils accueillent la Salle du Conseil Municipal.
Nous déjeunons à Châtelaillon, il fait un temps d'été indien, nous optons pour la terrasse. Des amies rochelaises nous ont rejoints, nous les remercions. Nous sommes face à l'Eglise Sainte Madeleine que nous allons visiter.
Chapelle lors de sa construction en 1882, elle s'est dotée de bas-côtés qui font d'elle une église. En 2019-2020, elle fait l'objet d'une restauration devenue nécessaire mais audacieuse, la Municipalité ayant décidé la réalisation de fresques monumentales. Elle les confie à Amaury Dubois, peintre lillois, créateur de peintures et dessins aux courbes puissantes et colorées. L'oeuvre respecte la dimension religieuse du lieu. Nous admirons la voûte en dégradés de bleu, les volutes nous guident vers le choeur lumineux où les couleurs enveloppent l'autel. Nous reverrons avec plaisir cette église dont la beauté de cette fresque de six cents mètres carrés est inépuisable.                                           Suzy secrétaire