Conférence "La France et l'Otan"

Patrick Debaere, commissaire divisionnaire honoraire, a participé au niveau national à la lutte de police judiciaire contre la criminalité financière et la délinquance urbaine à Paris et au niveau européen,  a contribué activement à la mise en place de l'office européen de police criminelle EUROPOL, ainsi qu'à l'agence FRONTEX chargée de surveiller les frontières extérieures de l'Union européenne. 
Par amitié pour notre mouvement Inner Wheel, il est venu, en décembre 2021, faire une conférence au club de La Rochelle :"L'accueil en France des  demandeurs d'asile". En ce 3 novembre 2022, au Casino de Royan, il aborde devant plus de soixante personnes, un sujet brûlant, en cette période de crise internationale: "La France et l'OTAN".
- Le traité de Washington, le 4 avril 1949, crée l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN ou NATO en anglais), c'est l'organisation mise en place par 12 membres fondateurs d'un pacte d'assistance mutuelle visant à contrer l'Union soviétique d'étendre le contrôle qu'elle exerce sur l'Europe orientale à d'autres parties du continent.
- Plusieurs traités ont permis l'entrée d'autres pays, actuellement au nombre de 30, adhérant à leur volonté de remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives, de protéger la population et le territoire de ses pays membres.
- La France est membre fondateur, mais au cours de la conférence de presse du 21 février 1966, le général De Gaulle lance la "crise atlantique" : il affirme que la volonté de la France à disposer d'elle-même et à être utile aux autres nations n'est pas compatible avec une organisation de défense où elle est subordonnée (sous-entendu aux Etats-Unis). Il refuse toute subordination au sein de l'OTAN, développe la politique nucléaire de la France. Les présidents suivants montrent moins de réticences pour cette organisation.
- Le conférencier note l'attitude condescendance vis- à -vis de la Russie, après la chute du mur de Berlin et le démantèlement de l'URSS. L'OTAN, lors de ces traités avec la Russie pratique une politique de "bisounours", oubliant d'où vient Poutine et sa volonté de reconstituer la Russie impériale. La Russie a annexé la Crimée (cadeau de Kroutchev à l'Ukraine soviétique)  possédant des champs de gaz et des ports. L'intervention russe dans le sud-est de l'Ukraine s'est faite "à la demande" des pro-russes installés par les précédents dirigeants (politique volontaire ou contrainte de déplacements des populations).
- Une course effrénée à l'armement : arme offensive, comme on le voit dans la guerre en Ukraine et arme nucléaire, psychologique pour faire peur et dissuader.
- La Suède et la Finlande, pays longtemps neutres, demandent leur entrée dans l'OTAN, comme l'Ukraine qui est aussi candidate, une des raisons de l'intervention russe, qui commence à pratiquer la politique de la terre brûlée, comme ce fut le cas face à Napoléon et à Hitler.
Quelques questions furent posées sur la place de la France, dans l'OTAN, tant sur le plan politique que militaire (en Europe, en Afrique contre le terrorisme), sur la main mise d'internet, la désinformation. L'intervention de M. Debaere a permis de synthétiser toutes les informations données par différents experts dans les médias.
PS. : La Russie est le 1er exportateur mondial d'hydrocarbures, le 1er fournisseur de l'Union européenne en pétrole et gaz, 1er exportateur mondial de blé, 2ème exportateur mondial d'armements et une des 3 grandes puissances spatiales...
La soirée s'est terminée dans une ambiance plus détendue, au cours d'un délicieux repas partagé par près d'une quarantaine de convives.
Satisfaite de la soirée, notre présidente Caty Thibault remercie chaleureusement notre conférencier et nos amies rochelaises qui nous ont permis de le connaître.