Courageuses femmes britanniques

Courageuses femmes britanniques

 

Pour mettre en lumière l’incroyable effort de guerre qu’ont fourni les femmes britanniques durant la guerre au sein des 3 corps d’armée.

Tout d’abord, elles ont lutté opiniâtrement pour qu’on accorde le droit de vote aux femmes. Durant la première guerre mondiale furent créés 3 services féminins auxiliaires :

 

  • Les WRAF (air)
  • Les WRNS (Navy)
  • Les WAAC (Army)

Dès le début de la seconde guerre mondiale leurs mouvements très structurés se sont mis au service de la nation. Plus de 7 millions de femmes ont répondu à l'effort de guerre et leur implication fut exemplaire.

Officiellement recrutées elles bénéficiaient du statut de "non combattantes". Les WAAF ne pouvaient pas piloter, les WRNS ne pouvaient pas naviguer, les ATS n'avaient pas le droit de tirer ; leur solde était fixée aux 3/4 de celle des hommes.

Elles ont été des auxiliaires discrètes et ô combien précieuses tant sur le terrain que dans les services secrets. Elles ont convoyé des avions.

                                           624 femmes sont mortes en service commandé

98 sont portées disparues

On a recensé 744 blessées

Les grandes figures de ces auxiliaires restent la princesse Elizabeth et les 3 filles de Winston Churchill Mary Diana et Sarah.

Il faudra attendre 1993 pour que les femmes puissent intégrer les trois corps d'armée. 

Bravo et merci à ces courageuses pionnières pour avoir démontré par leurs compétences et leur courage exemplaire que les temps ont changé et que notre place dans la société doit être respectée.

 Merci Madame Moulard pour vos travaux minutieux de recherche qui ont mis les projecteurs sur ces femmes à qui nous devons tant. Soyez également remerciée pour ce partage remarquable qui nous a captivées