Il y a jardins et jardins.
Il y a jardins et jardins.
La météo n’a pas voulu collaborer à notre thème d’année. Tout du moins elle a souhaité nous rendre les choses nettement plus difficiles. Nos habituelles et énormes bouées d’hortensias se sont progressivement, mais très tôt, rabougries ; les pelouses, n’en parlons pas, de même que les rosiers et l’ensemble des jardins. Alors devant un tel désastre, que faire ? Que dire ? Impossible d’arroser pour respecter les consignes municipales, départementales et aussi faire preuve de solidarité avec notre malheureuse planète. Seule solution : se tourner vers la beauté qui ne fane pas, l’Art.
C’est ainsi que le club de Laval a proposé à celles qui le souhaitaient une petite excursion d’une journée à l’Abbaye de Fontevrault et notamment la visite de l’exposition « Métamorphoses dans l’art de Claude Monet ». Et là les nymphéas, les iris, les glycines et le saule pleureur étaient frais comme au premier jour. Cette exposition particulièrement pédagogique nous a permis de comprendre les intentions de l’auteur, à savoir : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible. Même les moins artistes, dont je fais partie, pouvaient comprendre les toiles et pénétrer la volonté de Monet.
Après un fort agréable déjeuner, retour à l’Abbaye pour elle-même, cette fois, et à nouveau de belles découvertes tant architecturales qu’historiques. Cette excursion a permis de concilier la découverte d’un lieu et d’un artiste tous deux exceptionnels, de renforcer l’amitié avec un co-voiturage assez long pour permettre force bavardages et aussi de respecter notre thème de l’année. La météo a été tenue en échec, il n’a même pas plu ce jour-là ! Marie Hélène Dubois, Club de Laval D65