Lire, lire, lire…

Lire, lire, lire…

La lecture ou le plaisir de partager !

 

Depuis avril 2021, nous sommes neuf amies Innerwheel colmariennes à nous retrouver chaque mois autour d’un ouvrage proposé par l’une ou l’autre. L’idée était dans l’air depuis quelque temps, le lancement du « prix littéraire Innerwheel F. A. M. A. T. 2021-2022 » en a été le déclencheur. Avec certaines amoureuses de livres, nous nous étions retrouvées pour choisir entre les trois ouvrages proposés et, enthousiasmées par nos échanges, avons décidé de pérenniser l’expérience.

 

Ce « club des 9 » ou « Café-Littéraire » qui ne demande qu’à s’élargir, a pour ambition d’encourager des pratiques de lecture qui maintiennent le partage et le plaisir que les lectrices retirent de cette sociabilité. En effet, parler de ses lectures, lire à plusieurs, éventuellement lire des passages à voix haute pour renouer avec le plaisir oral d’un texte, les poursuivre dans les conseils, les avis ou les critiques qu’on formule, favorisent et entretiennent les échanges amicaux. Ainsi, en près de deux ans, ensemble, nous avons ri, pleuré, voyagé, imaginé, appris, découvert mais nous nous sommes aussi ouvertes, dévoilées lorsque nos lectures résonnaient dans notre histoire personnelle.

 

Si comme nous, vous souhaitez vous immerger dans l’univers bouleversant d’une petite fille issue d’un père français et d’une mère vietnamienne ballotée par les évènements de la guerre du Vietnam, lisez « Les os des filles » de Line PAPIN !

Si vous aimez les histoires dans la grande « Histoire », plongez-vous dans « Miroir de nos peines » de Pierre LEMAITRE et vivez la grande débâcle de 1940 avec une jeune institutrice !

Même si vous n’avez pas apprécié le film « Là où chantent les écrevisses » de Delia OWENS, lisez le roman et vibrez avec ce sublime hymne à la nature avec la petite fille des marais !

Vous préférez les thrillers ? Perdez-vous dans l’univers fantastique de J. P. DELANEY avec « La fille d’avant » !

Et si les gros pavés ne vous effraient pas, tentez la lecture de « l’Art de la Joie » de Goliarda SAPIENZA ! Nos discussions ont été vives et animées…

 

Ce ne sont là que quelques titres des quinze que nous avons lus ensemble. Au cours de nos rencontres chez les unes et les autres autour d’un café ou d’un thé accompagné de délicieuses pâtisseries, nous procédons également à des échanges de livres que nous avons appréciés à titre personnel et constituons ainsi un petit réseau de lectrices.

 

Nos projets ? Etudier à côté du roman choisi pour le mois, un ouvrage classique. Nous allons inaugurer avec George SAND et son « Consuelo ». La confrontation avec Annie ERNAUX et ses premiers romans nous promet des échanges pour le moins insolites !

 

« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens ».

Daniel PENNAC 

 

Monique REVENU – Editrice du club de COLMAR