D67 Soirée des Droits des Femmes en AVESNOIS
Paula Becker Modershon : Dresde 1876- 1907...... Elle s’appelait Paula
• Sa vie fut courte mais marquée par 14 années de vie artistique (de 17 à 31 ans) et une constante joie de vivre
« vivre pleinement et passionnément ».
Née dans une famille bourgeoise aisée, Paula grandit entre Dresde, Brême et Londres et évolue dans un milieu cultivé où
elle reçoit une éducation très soignée et réalise ses premiers tableaux.
C’est en 1898 qu’elle découvre, à l’occasion d’une fête familiale, le village de Worspede où vit une communauté d’artistes
en rupture avec la peinture officielle académique. Elle s’y installe, se lie d’amitié avec Vogeler, Modershon et Clara
Westhoff sculpteure élève de Rodin et épouse du poète Rilke, se libère des conventions sociales et prend conscience
qu’elle veut devenir une peintre professionnelle.
• Son œuvre, riche, éclectique, renvoie à tous les courants avant-gardistes : Fauvisme, Cubisme, Expressionnisme et
cherche à exprimer l’intérieur de l’âme.
Elle réalise 750 tableaux et plus de 1000 dessins : 1° nu de femme par une femme, des fillettes, des vieilles, des
natures mortes, des paysages. Elle recherche dans sa peinture la primitivité mais aussi le réalisme.
Le plus connu est son autoportrait enceinte qui interroge. Alors qu’elle ne l’est pas mais en rupture avec Otto : Est-
ce une aspiration ? est-elle enceinte de ses tableaux ??
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En 1927, le musée Paula Becker Modershon à Brême est le 1° consacré entièrement à une artiste peintre femme.• Sa vie fut courte mais marquée par 14 années de vie artistique (de 17 à 31 ans) et une constante joie de vivre
« vivre pleinement et passionnément ».
Née dans une famille bourgeoise aisée, Paula grandit entre Dresde, Brême et Londres et évolue dans un milieu cultivé où
elle reçoit une éducation très soignée et réalise ses premiers tableaux.
C’est en 1898 qu’elle découvre, à l’occasion d’une fête familiale, le village de Worspede où vit une communauté d’artistes
en rupture avec la peinture officielle académique. Elle s’y installe, se lie d’amitié avec Vogeler, Modershon et Clara
Westhoff sculpteure élève de Rodin et épouse du poète Rilke, se libère des conventions sociales et prend conscience
qu’elle veut devenir une peintre professionnelle.
• Son œuvre, riche, éclectique, renvoie à tous les courants avant-gardistes : Fauvisme, Cubisme, Expressionnisme et
cherche à exprimer l’intérieur de l’âme.
Elle réalise 750 tableaux et plus de 1000 dessins : 1° nu de femme par une femme, des fillettes, des vieilles, des
natures mortes, des paysages. Elle recherche dans sa peinture la primitivité mais aussi le réalisme.
Le plus connu est son autoportrait enceinte qui interroge. Alors qu’elle ne l’est pas mais en rupture avec Otto : Est-
ce une aspiration ? est-elle enceinte de ses tableaux ??
Le poète Rilke lui donne une renommée internationale avec son poème « Requiem pour une amie ».
En 1937 les nazis considèrent ses tableaux comme « Art dégénéré » au même titre que Otto Dix, Chagall ou Kandinski.
Après la 2°Guerre mondiale, des rues, des timbres, des expositions contribuent à la faire connaître.
En 1978 sa fille Mathilde crée la Fondation Paula Modershon Becker et en 2016 une exposition lui est entièrement
consacrée au Palais de Tokyo à Paris, ville qu’elle a tant aimée.
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