Un après-midi culturel avec David Hockney
Caen Reine Mathilde
Mardi 18 avril, nous étions réunies pour un après-midi culturel très sympathique.
La raison essentielle était la visite guidée de la fresque intitulée « A year in Normandy" de David Hockney au musée de la Tapisserie de Bayeux. Cette œuvre originale, exposée précédemment au musée de l'Orangerie à Paris mesure 90 mètres.
David Hockney, artiste britannique est surtout connu pour sa palette de couleurs vives parfois acidulées et ses tableaux représentant les villas luxueuses, les piscines californiennes. En 2019, il s'installe dans le Calvados au coeur du Pays d'Auge où il contemple la nature. Il découvre la Tapisserie de Bayeux. Il se lance le défi de créer une fresque au même code narratif linéaire que la Tapisserie pour raconter les quatre saisons et l'arrivée du printemps en Normandie. Grâce aux pinceaux numériques de son IPad, David Hockney capture l'éclosion de la nature autour de sa maison à colombages typiques de sa vallée augeronne et fait la part belle aux changements de lumières et couleurs selon les mois. Le résultat de ce travail est exposé face à une reproduction de la Tapisserie de Bayeux à l'échelle 1/2. Le dialogue entre la célèbre broderie du XIème siècle et la fresque de David Hockney invite le visiteur à s'immerger dans les deux narrations simultanément.
Puis Catherine, notre secrétaire et guide conférencière nous a fait découvrir "un" Bayeux insolite. Un plaisir de l'écouter et d'admirer le centre historique médiéval et sa cathédrale que l'on croit connaitre !
Enfin, un dîner dans un moulin au bord de l'Aure a clôturé cette escapade délicieuse et conviviale.