IW club Royan partenaire de la Journée contre l'obésité le 23 mai 2023
En début de réunion au mois de mars, nous avons accueilli le Docteur Nobili et Emmanuelle, ancienne secrétaire médicale. Ils ont créé à la clinique Pasteur à Royan, une association ACOR17, venant en aide aux personnes atteintes d'obésité pour tous les actes non remboursés. Ils nous expliquent comment ils en sont arrivés là avec toute l'équipe pluridisciplinaire qui suit chaque malade.
Le 23 mai : Journée européenne de lutte contre l'obésité, l'équipe de la clinique et le service santé de la Mairie organisent une animation de sensibilisation sur les moyens de prise en charge de l'obésité et du surpoids. C'est l'indice de masse corporelle qui permet de calculer la corpulence d'un individu selon sa taille et son poids. IMC = poids (kg)/ taille (m2). Notre club, qui aidera l'association, a une place sous le tivoli installé à l'entrée de la clinique, pour présenter notre mouvement, nos actions, à côté des ateliers des différents intervenants. De nombreuses personnes, dont des diabétiques, sont intéressées par l'équilibre alimentaire (avec des idées de recettes), l'activité physique.... et les procédés chirurgicaux.
Tous ces sujets sont repris lors d'une conférence animée par le docteur Nobili. L'obésité est une maladie chronique dont souffrent plus de 8.5 millions de personnes en France et qui se développe rapidement dès le plus jeune âge. Reconnue comme telle par l'OMS en 1997, cette maladie est associée à de nombreuses pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers ... ). Le docteur présente les différents professionnels qui rencontrent les patients en fonction de la sévérité de l'obésité.
- Intervient la diététicienne qui parle du travail sur l'équilibre et le comportement alimentaire, sans oublier la notion de plaisir en mangeant ; le kiné et l'éducatrice sportive insiste sur la rééducation à l'effort par une activité physique adaptée et non la pratique du sport qui rebute.
- Un médecin du CHU de Royan annonce de nouveaux médicaments avec leurs avantages et leurs inconvénients, certains ne pouvant être proposés qu'aux cas graves, en association avec des modifications du mode de vie.
- Le docteur Nobili est en charge du ballon gastrique, méthode peu invasive, réversible (ni anesthésie, ni endoscopie, ni chirurgie) nécessitant un programme sur 6 mois avec accompagnement diététique et psychologique.
- Le docteur Villar présente la chirurgie bariatrique : de l'anneau gastrique de moins en moins utilisé, à l'intervention sur l'estomac en voie directe (sleeve) ou indirecte avec détour de la digestion (by pass) en vue d'une perte de poids, d'une meilleure qualité de vie, de la réduction des comorbidités liées à l'obésité. Cette chirurgie est réalisée au sein d'un programme de préparation multidisciplinaire d'une durée minimale de 6 mois selon les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS) et d'un suivi post opératoire rigoureux. Accessible à partir d'un IMC> ou = 40 ou IMC > ou = 35 avec comorbidités.
- L'HAS recommande la prise en charge (pour une régularisation de la glycémie) des diabétiques de type 2 qui présentent une obésité de grade 1 (IMC compris entre 30 et 35 kg/m2), par une chirurgie métabolique avec le même programme de préparation et de suivi que la chirurgie bariatrique.
- La psychologue intervient sur l'entretien individuel, le bilan psychologique, les groupes de parole.
Avant, après l'intervention, le patient est soumis à différents protocoles, nécessitant un suivi multidisciplinaire standardisé à vie chez cette population.
Selon l'l'HAS : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) "vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique".
En résumé dans le cadre d'un suivi au sein de la clinique Pasteur, l'équipe pluridisciplinaire d'ETP propose 6 ateliers :
- En préopératoire : chirurgie, nutrition, activités physique adaptées et groupes de parole.
- En postopératoire : activités physique adaptées et groupes de parole.
L'Assurance maladie rembourse les frais liés à l'intervention et à l'hospitalisation mais n'intervient pas dans "la remise en forme" du malade. Dans ces conditions, c'est l'association ACOR17 qui rémunère les intervenants des divers ateliers et notre aide sera la bienvenue.