Le don-saignée
La saignée consiste à retirer du sang à un patient. Cette technique permet de traiter l’hémochromatose, une maladie génétique due à une absorption intestinale excessive de fer qui vient ensuite se déposer au niveau de différents organes, entraînant des lésions au foie (cirrhose, cancer), au cœur (insuffisance cardiaque) et au pancréas (diabète).
Pour diminuer le fer dans le corps, le seul traitement possible consiste à effectuer des saignées régulières. La saignée peut être valorisée en don de sang, on parle alors de don-saignée.
Depuis le 1er mars 2019, l’arrêté du 18 décembre 2018 permet aux patients de bénéficier de saignées valorisées en dons de sang dans les lieux de dons fixes de l’Etablissement Français du Sang, partout en France.
En revanche, le don ne peut pas se dérouler dans un lieu de dons mobile : camion, tente, salle des fêtes, entreprise etc.
Pour réaliser ce don, il est obligatoire de présenter une prescription médicale, de fournir le résultat du dernier dosage de ferritine et de remplir les mêmes conditions que pour tous les dons de sang en remplissant le questionnaire demandé avant chaque don.
En cas d’incompatibilité avec l’une de ces conditions, le patient pourra éventuellement et à titre exceptionnel, faire un don thérapeutique destiné à l’enseignement, la recherche ou à l’usage des laboratoires. Le personnel de l’EFS est formé à l’accueil de ces candidats au don afin de faciliter leur don-saignée.
Le volume et la fréquence des saignées sont évalués par le médecin prescripteur selon le taux de ferritine du patient. En pratique les saignées (de 400 à 500 ml) sont effectuées toutes les semaines pendant des mois (voire une à deux années dans les très grandes surcharges en fer) jusqu’à ce que le taux de ferritine dans le sang revienne à la normale. Puis les saignées sont réalisées de façon plus espacées.
La saignée thérapeutique étant le traitement de base de l’hémochromatose, le potentiel que représente l’utilisation du sang des malades à des fins transfusionnelles (don-saignée), est une question d’intérêt majeur pour pallier le manque de sang.
Mary Tribillac-le Strat Club Evry Corbeil D66