ANTIBES
Mesdames, mes amies
C’est à la demande de notre Gouverneur Edith que je dois, en bonne hôtesse, vous présenter notre bonne ville d’ANTIBES.
Petite cité militaire dans l'antiquité, elle fut appelée Antipolis la Grecque. Devenue Française sous Henri IV, elle fut prénommée définitivement ANTIBES.
A la fin du XIXème siècle, elle allait devenir une des plaques tournantes du tourisme international grâce à l’avènement du chemin de fer.
Pour une société privilégiée : "Venir passer l’hiver dans ce coin paradisiaque" était considéré comme «LE NEC PLUS ULTRA »
Tout ce beau monde s’éprit du CAP d’ANTIBES : de splendides demeures entourées de parcs immenses sortirent de terre dont le Grand Hôtel du Cap Eden ROC dont la renommée est internationale.
Depuis son inauguration le 27 février 1870, sa silhouette Napoléon III n’a pas pris une ride, fièrement enracinée sur le cap d’Antibes. Après des débuts laborieux, cette institution légendaire a vu défiler tout ce que le monde peut compter d’hédonistes et d’artistes envoûtés par un site exceptionnel : de nombreux peintres et écrivains...comme Guy de Maupassant, Jules Verne, le peintre Courbet...
Tous ont ainsi témoigné du raffinement de cette BELLE ÉPOQUE !
Puis vint la guerre 14-18 et toute cette société s’ effondra !
Il fallut attendre la fin du conflit, dans les années 20 pour voir arriver UN NOUVEAU MONDE épris de vie, de frénésie et de LIBERTÉ, de chaleur, de soleil et de lumière Un nouveau monde qui nous venait de l’autre côté de l’Atlantique !
La High Society américaine faisait son entrée dans la petite station hivernale de JUAN LES PINS. Grâce au grand financier FRANK-JAY GOULD, elle devint la grande station ESTIVALE de la CÔTE
La Pinède Gould porte le nom de Frank Jay Gould, richissime américain séduit par la station balnéaire de Juan- les-Pins, qui y fait construire dans les années 1920 le Casino et un somptueux palace, entourés d’une superbe pinède).
On venait y découvrir
- ses immenses plages de sable
- ses sports nautiques dont le ski nautique créé à l’hôtel Belles- Rives - sa vie trépidante :
- ses fêtes de jour et de nuit
- ses concours d’élégance
- ses superbes automobiles.
De plus, les grands hôtels "Art Déco" sortent du sable : l’immense hôtel « Le provençal et le mythique « LES BELLES RIVES ».L’histoire du Belles Rives commence par une découverte : la Génération Perdue – composée d’une jeunesse désenchantée et d’artistes foudroyés par la Première Guerre Mondiale - s’emballe pour le sud de la France et invente la Côte d’Azur.
Chef de file de ce courant américain pour la littérature de l’entre-deux- guerres, F. Scott Fitzgerald et son épouse Zelda posent leur malles en 1925 sur la Riviera Française et succombent au charme d’une demeure dénommée « Villa Saint-Louis » dans une anse du Cap d’Antibes. C’est en ce même lieu qu’il écrira son chef d’œuvre « Tendre est la nuit », transformant la Villa Saint Louis en lieu de villégiature pour de riches américains découvrant le plaisir de fêtes enivrées et des bains de mer.
Le temps passé sur la Riviera lui servira d’inspiration quelques années plus tard pour l’écriture de « Gatsby le Magnifique » où l’on imagine ce couple extravagant donner de nombreuses soirées sur une terrasse en bord de mer avec des célébrités telles Rudolph Valentino, Hemingway, Franck Jay Gould, Maurice Chevalier et Pablo Picasso, et où brille toujours une lumière verte à l’horizon...
Une vie de nuit, de champagne, d’extravagance, de douce décadence... et les Fitzgerald feront de Juan les Pins un rendez-vous mondain très en vogue, où la jet-set de l’époque aime s’encanailler tout en cultivant une certaine idée de la modernité. C’est en 1929 que cette villa chargée d’histoire deviendra l’Hôtel Belles Rives.
Nouveaux riches, la jeune vague littérature américaine, les peintres et les acteurs se côtoyaient comme Ernest HEMINGWAY, Scott FITZGERALD, Pablo PICASSO, Marc CHAGALL, Joséphine BAKER, DALI.....
Tout n’était qu’insouciance !
L’AMÉRIQUE nous apporta le JAZZ, musique emblématique de notre ville!
Puis la guerre 39-40 arrêta cette folie frivole.
Alors ce fut autour d’une société intellectuelle et AVANT-GARDISTE, où l’élite de la littérature et de l’art contemporain viennent s’installer entre les murs d’Antibes.
Citons André Breton, Paul Edouard, Jacques Audiberti, Nicolas de Staël, Pablo Picasso, Jacques Prevert et beaucoup d’autres. Bref, ANTIBES accueillait le TOUT-PARIS culturel et branché!
Cette société a permis à la ville de poursuivre une évolution démographique et économique hors du commun!.
La POPULATION actuelle est de près de 80.000 habitants. - 200 000 en été.
Il est important de relever que les atouts d'Antibes :
le site exceptionnel du CAP d’Antibes, des plages de sable de Juan les Pins, le charme de sa vieille ville et de son histoire, du Fort Carré, construit en étoile par Vauban, des Remparts surplombant le port de plaisance, 1er port de plaisance européen, la vue sur la montagne des alpes
lui donne son caractère spécifique qui la distingue de ces voisines Nice et Cannes.
De plus, la ville est fière de sa vie commerçante, son esprit d’ entreprendre, et les nouvelles technologies.
Antibes est également très soucieuse de préserver son environnement et ses atouts naturels.
Antibes est une cité de culture et de traditions ouverte à toutes les formes d’ art.
Antibes a été élue en 2009-2ème ville la plus sportive en France
Antibes est une ville tournée vers le monde et jumelée avec 8 Villes ( Le jumelage avec la ville russe de Krasnogorsk est suspendu))
La Ville de la Nouvelle Orléans (USA) est jumelée avec Juan les Pins.
Bref, Antibes est une ville tournée vers l’AVENIR. C’est la ville du 1er technopôle de France et d’Europe européenne : SOFIA ANTIPOLIS de renommée internationale nous permettant d’accueillir bon nombre de jeunes diplômés !
Tout cela ne pourrait se réaliser sans le Premier magistrat d’Antibes - Juan les Pins . Mr JEAN LEONETTI veille sur le bien-être de ses habitants.
Nous pourrions graver sur le fronton de la Mairie, ces paroles de Victor Hugo
« -Tout ici rayonne -Tout fleurit -Tout chante ici. le soleil, la femme, l’amour »
Je termine en vous rappelant que parler d’Antibes et de son festival de JAZZ, C’est parler et écouter le grand SIDNEY BECHET, trompettiste et clarinettiste citoyen d’honneur de la ville d’Antibes et qui nous a laissé cet entraînant morceau DANS LES RUES d’ANTIBES.
Françoise Godart
Présidente du Club IW Antibes-Juan les Pins
15 octobre 2022