REQUIEM de Fauré

REQUIEM par l'Ensemble Vocal ARCANES Direction Jean-Michel Montornès Orgue : Yves Lamey

Informations sur l'évènement

Date : Du 25/09/2021 au 25/09/2021
Catégorie : Actions
Page externe de l'évènement :


Adresse

Cathédrale Saint Christophe, 90000 BELFORT

Description

Ce concert est construit autour du Requiem de Gabriel Fauré.  La composition de cette messe de requiem opus 48 en ré mineur s’étend sur plusieurs années (de 1887 à 1901). Les premières parties furent écrites pour voix et orgue, puis Fauré termina l’œuvre en ajoutant un orchestre symphonique de petite dimension. C’est dans une version avec ensemble instrumental et orgue, que l’ensemble Arcanes interprète la partition. La sobriété de cette formation convient bien à l’œuvre dont le compositeur disait qu’il l’avait écrite en réaction aux requiem théâtraux et romantiques avec grand orchestre symphonique. Le Requiem connut rapidement un grand succès dès le début du XXème siècle et fut interprété dans toute l’Europe. De nos jours il garde une place prépondérante dans les concerts de musique sacrée.

Les 3 Motets de Anton Bruckner extraits de son corpus de 1881 commencent le concert. Écrits dans l’esprit des polyphonies a capella de la Renaissance, ils privilégient une écriture harmonique aux sonorités fondues et planantes.

La messe des pêcheurs de Villerville, œuvre originale et atypique fut composée par Gabriel Fauré et André Messager. Les deux compositeurs en villégiature à Villerville commencèrent à écrire la partition pour la chorale des femmes des pêcheurs de la paroisse. L’œuvre écrite à voix égales fut progressivement enrichie et complétée pour aboutir à une messe complète avec accompagnement orchestral.

Le prélude fugue et variations de César Franck interprété par Yves Lamey fera résonner l’orgue de la cathédrale. 

Les bénéfices du concert seront versés à l’IME de Roppe Service KALEIDO de L'ADAPEI du TERRITOIRE DE BELFORT pour son projet « Equitation » né d’une réflexion sur les bienfaits de la médiation animale pour les enfants et les adolescents présentant des troubles du spectre autistique.

 

 

Réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins techniques ou à des fins de statistiques anonymes de fréquentation du site.