publié le 26 janvier 2025
Partager l'article
Les adolescents au cœur des préoccupations du Club Inner Wheel Avesnois
La Maison des Adolescents a été à l’honneur jeudi 16 janvier 2025 lors d’une conférence organisée par le club Inner Wheel Avesnois. Les témoignages poignants de jeunes filles pré-aidantes ont ému l’assemblée, soulignant les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux adolescents aujourd’hui. Les fonds récoltés lors de cet événement permettront à la Maison des Adolescents de poursuivre ses actions en faveur de la jeunesse.
La Maison des adolescents (MAD)est un dispositif de prévention permettant l’écoute, l’accueil et l’accompagnement des adolescents durant une période d’angoisses, de conflits, d’ambivalences.
La MAD apporte des conseils, des orientations, du soutien, des prises en charge auprès d’adolescents présentant des troubles.
Ce sujet concerne parents et ados, la MAD nous confirme que depuis le COVID, la demande d’aide est croissante.
La conférence était animée par le personnel de la MAD, psychologue, infirmière, éducatrice spécialisée, médecin psychiatre.
Cette conférence a exploré les transformations profondes que connaît l’adolescence dans notre société. Les intervenants ont mis en évidence les différences entre les générations, soulignant à la fois les continuités (quête d’identité, besoin d’appartenance) et les ruptures (influence des nouvelles technologies, repli sur soi).
Les participants ont pu mieux comprendre comment les adolescents d’aujourd’hui construisent leur identité dans un monde numérique où les repères sont flous. Les enjeux liés à l’image de soi, à l’estime de soi et à la comparaison sociale ont été particulièrement abordés.
La conférence a également souligné l’importance de s’adapter à ces nouveaux modes de vie et de communication. Les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé ont été invités à développer de nouvelles compétences pour accompagner les jeunes dans leur parcours.
Tous droits réservés ©
2025
Inner Wheel F.A.M.A.T.